En attendant que l’équipe Tech3 arrive à Bormes-les-Mimosas, et que nous puissions converser avec Hervé Poncharal afin, entre autres, d’évoquer la splendide tournée outremer de Johann Zarco, mais aussi la situation concernant la deuxième moto à Valence, nous vous partageons ce petit mot d’un team manager français heureux, après la frustration du podium manqué en Australie

Hervé Poncharal : « C’est une excellente manière de mettre fin à ces trois courses outremer ! La météo, ainsi que les conditions de piste, ont été difficiles, mais finalement nous avons obtenu le podium dont nous rêvions après celui que nous avions eu au Mans.

J’étais vraiment triste et amer d’avoir raté la troisième place en Australie car je pensais que c’était peut-être la dernière occasion de la saison pour Johann de monter à nouveau dessus.

Cependant, il m’a prouvé le contraire aujourd’hui. Il était rapide et confiant de pouvoir réaliser un solide résultat sur le sec, mais quand nous avons vu la pluie tomber, nous avons pensé que la chance avait disparu, parce que le feeling de vendredi n’était pas très bon. Il a choisi le pneu arrière tendre, s’est bien élancé, a baissé la tête et a tenu un rythme soutenu qui lui a permis d’être en tête durant les sept premiers tours. C’était un sentiment incroyable pour lui, mais encore plus pour nous.

Nous savions qu’il allait être difficile de rester devant les Ducati, et quand elles nous ont dépassés, c’était presque comme si c’était le plan prévu. Puis nous avons vu Marquez le recoller et j’ai eu peur, parce que nous savons qu’il est rapide et à quel point c’est un guerrier. Pourtant, quand Johann a vu l’écart se réduire entre lui et Marc, il a attaqué davantage et finalement, Marquez a renoncé. C’est quelque chose dont nous devons être fiers car Marc n’abandonne pas souvent. Un podium est une récompense incroyable, et trois départs consécutifs en première ligne ainsi qu’une 4e place en Australie signifient que les courses outremer se sont déroulées très positivement.

Nous pouvons voir que Johann est en pleine progression et qu’il est bien davantage un pilote MotoGP que lorsque nous avons commencé l’année.

De l’autre côté du garage, Michael van der Mark a fait un travail brillant. Je tiens à le remercier car cela n’a pas été facile de sauter sur une MotoGP à la 17e manche, quand tout le monde est rapide et connaît très bien sa moto. Comme avec Broc la semaine dernière, il a dû découvrir les freins carbones, les pneus Michelin et l’électronique. Pourtant, Michael a fait un excellent travail. Il était un peu mécontent de lui-même après la chute en qualifications, mais il a aujourd’hui montré une grande détermination. Il a pris un bon départ et s’est battu avec Cal Crutchlow, vainqueur du Grand Prix sur le mouillé, avec aussi Iannone, et il s’est rapproché de la moto d’usine Yamaha.

Je dois le remercier pour son super effort, et j’espère, et je pense que cela peut arriver, que nous le verrons à l’avenir sur la YZR-M1. Espérons que cette performance lui donnera un coup de pouce particulier qui se traduira par un podium dans la dernière course WorldSBK au Qatar la semaine prochaine.

Je tiens à remercier toute l’équipe Monster Yamaha Tech3, alors que nous rentrons maintenant à la maison pour profiter d’un repos bien mérité. »

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3