Après sept Grands Prix disputés dans cette saison MotoGP, tout le monde est d’accord pour déjà désigner la révélation de l’année. Il s’agit du Français Fabio Quartararo qui en est à sa première saison à ce niveau. Il est devenu à Jerez le plus jeune auteur d’une pole-position dans la catégorie reine, et son parcours solide arrive même à masquer la nouvelle campagne ratée de Yamaha. Par quel miracle ? Il nous donne son secret…

Fabio Quartararo est septième au championnat avec 51 points. Il est le second pilote Yamaha classé au général derrière Valentino Rossi qui est cinquième. Il a pris sa seconde position de pointe en Catalogne, Grand Prix qui lui a aussi offert son premier podium chez l’élite avec la seconde place. Par ailleurs, il n’a à se reprocher qu’une seule chute après sept meetings. Elle a eu lieu sur le tracé de Montmeló.

En ce qui le concerne, il n’en est plus à se limiter à la hiérarchie du meilleur rookie qu’il écrase avec 29 points d’avance sur l’officiel Suzuki Joan Mir. Plus de doute, celui que l’on surnomme « El Diablo » est sorti de sa boite ! Le team Petronas se félicite tous les jours d’avoir joué l’audace en le recrutant à un moment où le Français n’avait qu’une victoire en Moto2 à son actif et à mettre en avant, prise en 2018.

Reste cette question : quel est son secret ? Il répond sur Speedweek : Pour aller vite, il faut savoir …freiner ! « Je freine très fort » a déclaré le compatriote de Johann Zarco, qui a retiré lundi les sutures de son opération à son avant-bras. « Je n’utilise pas le frein différemment des autres pilotes. Mais j’utilise les deux freins ».

Fabio Quartararo a également monté un frein au pouce sur sa M1 en plus du frein à pied. Il explique : « je pense que ce n’est rien de spécial. Tous les pilotes utilisent maintenant également un frein au pouce. Je l’utilise plus pour aider à la phase de virage, pour équilibrer l’inclinaison de la moto. J’appuie généralement plus sur le frein à pied que sur le frein à main ».

Celui qui domine aussi son équipier Franco Morbidelli aura à cœur de profiter de sa technique, à la fin du mois, à Assen.