Ce n’était pas ce à quoi Marc Márquez s’attendait cette saison. Certes, dans la course au titre, il voit bien de nouveaux acteurs pointer leur nez, mais les événements dessinent à nouveau le duel maintenant bien connu avec Andrea Dovizioso. Cependant, la surprise est que l’Espagnol se voit pour la première fois confronté à une nouvelle génération. Un avertissement lancé par la révélation Fabio Quartararo…

Et cet avertissement est sans frais. Le Français a en effet dépossédé Marc Márquez d’un de ses records. Avant lui, il était, jusqu’à Jerez, le plus jeune pilote à avoir signé une pole-position en catégorie reine. Un exploit qui est maintenant l’apanage du débutant à la Yamaha Petronas satellite…

Une précocité qui mettait en danger un autre record… Celui du plus jeune vainqueur de tous les temps chez l’élite. A 20 ans et 63 jours à Austin, le pilote espagnol a enlevé cette référence à Freddie Spencer le 21 avril 2013, référence qui datait de 1982, avec 20 ans et 196 jours.

Or Fabio Quartararo a débuté cette année au Qatar à l’âge de 19 ans et 324 jours. À partir du 23 juin, le pilote Yamaha aura 20 ans et 64 jours et ne pourra donc plus battre le record de Marc Márquez… On dira qu’il s’en est tout de même fallu de peu puisque le tricolore a fini second, derrière Márquez, le Grand Prix de Catalogne…