Jorge Lorenzo a connu un séjour difficile en Catalogne avec une course qui s’est prématurément terminée dans les circonstances que l’on sait, suivi d’une violente chute le lendemain qui était un jour de test sur le même tracé. Pour autant, il n’a pas tout perdu et tire même quelques avantages de son escapade pas loin de Barcelone. Explications…

Avant de commencer son meeting sur le circuit de Montmeló, Jorge Lorenzo avait fait un détour par le Japon où il avait rencontré les ingénieurs Honda pour causer de la RC213V pour tous. Ergonomie et technique de pilotage étaient au menu. Des idées qui s’étaient concrétisées sur sa moto sans plus attendre : « la plupart des choses que nous avons discutées au Japon ou à Barcelone ont également été faites pour l’année 2020 » a ensuite précisé le quintuple titré.

Mais Por Fuera peut aussi se satisfaire d’un plan de travail Honda lors de la journée de test dont il a tiré les bénéfices. Il explique : « Nakagami a essayé la nouvelle moto. En retour, Marc a piloté la moto de Nakagami. J’ai maintenant plus d’informations sur les caractéristiques positives et négatives de la nouvelle moto ». A l’écouter, on croirait presque que les deux pilotes cités ont été à son service.

Lorenzo a ajouté sur Speedweek: « en général, la nouvelle moto est meilleure et a plus de potentiel. Mais elle a aussi des points négatifs. Dans certaines zones, comme à l’entrée du virage, la précédente version est un peu meilleure. Mais elle a moins de puissance moteur et n’est pas aussi bonne dans quelques autres domaines. Faisons une nouvelle moto pour l’année prochaine sans aucun point négatif, alors tout ira bien ».

Au passage, Nakagami a un style de pilotage fluide qui se rapproche de celui de Jorge Lorenzo. Les informations recueillies par le pilote LCR de 27 ans auront donc été utiles au Majorquin. Enfin, de tout ce qui précède, il ressort que l’évaluation faite par Crutchlow entre les deux millésimes Honda depuis le début de la saison est confirmée.

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team