Durant cette saison de MotoGP, il est un fait qui a été trois fois vérifié : Il ne fait pas bon d’être un pilote qui découvre une nouvelle moto. Johann Zarco chez KTM a la nostalgie de sa Yamaha Tech3, Jorge Lorenzo chez Honda espère encore connaître la même réussite que chez Ducati, et Andrea Iannone n’est que l’ombre de lui-même depuis qu’il est sur une Aprilia. Mais ce dernier estime qu’il est celui qui a la tâche la plus ardue…

Andrea Iannone ne connaît pas une saison que l’on pourrait qualifier d’enthousiasmante en MotoGP. Très attendu par les troupes Aprilia qui venaient de l’enrôler, ils jouent depuis les anonymes du peloton. Il compte, après sept Grands Prix, moitié moins de points que son équipier Aleix Espargaró qui semble défendre à lui-seul la maison de Noale.

Le même Joe le Maniac a sept longueurs de retard sur Jorge Lorenzo et un passif de quatre unités sur Johann Zarco. Il est donc le dernier du trio qui découvre une nouvelle moto. Mais l’Italien assure que c’est lui qui a la vie la plus dure : « le MotoGP est très serré ces temps-ci et avec deux ou trois dixièmes, vous pouvez faire un saut incroyable » commente celui qui est passé par Ducati puis par Suzuki. « C’est pourquoi nous devons accélérer le développement. Nous avons une responsabilité importante sur nos épaules, alors je pense que c’est un peu plus facile pour Jorge ».

Il explique pourquoi : « c’est un grand champion, très talentueux et il a un excellent coéquipier, mais il est avant tout sur la moto qui a remporté le titre. Pour nous, c’est un peu plus difficile, car je m’habitue non seulement à la moto, mais elle doit aussi être développée ».

Iannone est donc mobilisé sur deux fronts : « mais je donne toujours mon maximum, tous les gars travaillent pour moi et croient en moi, et c’est la meilleure situation ». Le but à atteindre est maintenant de réduire l’écart avec son coéquipier Espargaró. « C’est notre objectif parce que nous avons la même moto et après six à sept courses, je veux commencer à me battre avec lui » explique Iannone. « Dans tous les cas, nous continuons à développer et à améliorer la moto, nous n’abandonnons jamais et essayons de progresser de course en course pour rattraper nos adversaires ».

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini