Chez Ducati, on ne part pas en vacances avec le cœur léger. Mais plutôt avec des mines allongées. Andrea Dovizioso l’a signalé et son équipier Danilo Petrucci l’a confirmé : Il en faudra plus pour jouer devant avec la GP19 dans la seconde partie de saison qui suivra la trêve estivale. Et on ne parle même pas de Marc Marquez, mais bien de mettre seulement derrière des Yamaha et une Suzuki. Les pilotes de Borgo Panigale ont réalisé un tir groupé de la quatrième à la sixième place en Allemagne. Mais bien trop loin du vainqueur à la Honda…

Danilo Petrucci a franchi la ligne d’arrivée au Sachsenring en quatrième position et premier des pilotes Ducati. Celui qui a vu son contrat renouvelé pour un an tout juste avant le Grand Prix d’Allemagne a vaincu Dovizioso et Miller. Mais l’Italien de 28 ans n’en tirait aucune gloire. Car, pendant ce temps, Marc Márquez en avait déjà terminé avec sa course depuis 16.577 secondes après 30 tours. « Il est très inquiétant que l’écart qui nous sépare du vainqueur à Assen et ici au Sachsenring soit supérieure à une demi-seconde par tour », a froidement commenté Petrux.

« Nous ne sommes sûrement pas heureux de cette situation. Mais Andrea, Jack et moi donnons le maximum. Aucun d’entre nous n’a réussi à faire plus. Même Jack, parti de la deuxième ligne, a fini derrière nous » analyse Petrucci qui fait remarquer ceci : « sur les deux pistes où nous étions les favoris, Dovi et moi avons réussi à gagner, mais au sprint ». Il s’agissait du Qatar et du Mugello. Sous-entendu : lorsque la Honda de Márquez souffre, elle reste une menace alors que lorsque le mauvais moment de la Ducati arrive, elle est loin du compte ».

Mais Petrucci ne veut pas abandonner, même si Márquez prend la poudre d’escampette au championnat. Il est troisième au classement général, avec 64 points de retard. Son coéquipier Dovizioso émarge quant à lui à 58 points du champion en titre.

« Nous devons croire que tout est possible. Il y a deux tracés où on peut avoir la chance de se battre avec Marc. Nous devons travailler plus et recommencer avec plus de motivation, car la moitié du championnat reste devant nous et, comme je l’ai dit, je veux terminer la saison dans le top trois » a souligné Petrux.

« La volonté est grande d’être devant, mais nos adversaires sont probablement plus forts. Mais je ne renoncerai pas. J’essaie d’en tirer le meilleur parti de la situation », a souligné le pilote d’usine Ducati. « C’est ma meilleure saison en MotoGP. Donc, je pense que je montre le meilleur. Bien sûr, parfois, il ne suffit pas de faire le maximum. Aujourd’hui, nous avons donné le maximum et avons pris 16 secondes de retard. Comme Andrea l’a expliqué à Assen, nous avons donné le maximum et nous avions 14 secondes de retard. Au Mugello, nous avons donné le maximum et sommes arrivés premier et troisième. Malheureusement, pour le moment, nous ne pouvons pas faire plus ».

Il termine : « je dois me reposer aussi, parce que cette première moitié de saison a été assez intense, mais je veux faire plus pour revenir plus motivé. Parce que, comme je l’ai dit, je veux toujours y croire. Parce que tout peut arriver ».

Classement Grand Prix d’Allemagne:

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team