De prime abord on envisagerait ce rapprochement comme un mariage de la carpe et du lapin, mais lorsque l’on entre dans le détail, il s’agit en fait d’une logique née de la fatalité d’un marché mondial. Un impératif économique, dont l’enjeu sera tout de même de ne pas y perdre son âme. La prestigieuse marque MV Agusta qui se présente comme celle du premium de chez premium a signé un accord avec le blason chinois Loncin. Ce qui demande quelques explications…

D’abord, MV Agusta n’innove pas. KTM est avec l’Indien Bajaj, BMW avec TVS de même nationalité, Harley-Davidson fabrique des motos en Inde, Ducati a autorisé de son mettre nom sur un triste scooter électrique chinois… Alors pourquoi pas MV Agusta ? Le constructeur de Varese a franchi le pas : le 25 juillet 2019, MV Agusta Motor a signé un accord avec le géant industriel chinois Loncin Motor Co., Ltd. Un accord stratégique à long terme qui permettra à la société italienne de développer une nouvelle famille de produits, dans le segment des 350-500 cm3.

Et c’est un segment qui fait tourner le marché. Des petites cylindrées qui permettent de maintenir les coûts d’exploitation au minimum. MV Agusta tient à insister sur le fait que les motos seront entièrement conçues et fabriquées en Italie. La phase industrielle se déroulera en partenariat avec Loncin, leader de la production de motos en Asie.

Il y aura quatre modèles. Sans doute deux roadsters et un petit enduro des villes de 500 cc, semblable au modèle Turismo Veloce. La promesse est donc d’avoir un design unique, un bruit inimitable et une dynamique de conduite caractéristique d’une MV Agusta.

Voilà pour le court terme. Et ensuite ? Loncin a une gamme Voge plus statutaire qui mériterait une attention. MV Agusta pourrait y avoir matière à réflexion. D’ailleurs, MV Agusta et Loncin précisent que leur collaboration ne se limitera pas au développement de cette nouvelle famille de quatre produits de la gamme allant de 350 à 500 cm³. L’apport technologique et le savoir-faire de MV Agusta seront sollicités.

Yong Gao, président de Loncin Motor Co., Ltd. a déclaré : « la signature de cet accord stratégique, qui favorise la croissance coordonnée des deux parties, représente la réponse commune de Loncin et de MV Agusta à l’évolution de la demande sur les marchés mondiaux. Pour sa part, Loncin mettra en avant sa connaissance du marché chinois et sa capacité de production avancée, aidant MV Agusta à élargir sa gamme de produits et à accroître sa compétitivité. MV Agusta, pour sa part, utilisera son expérience de la conception et son savoir-faire technologique dans la production de motos haut de gamme pour aider Loncin à amener sa marque VOGE à devenir le leader du marché chinois de la moto dans le secteur des véhicules haut de gamme. Je souhaite plein succès à notre modèle de coopération et de partage dans lequel nous sommes tous gagnants ».

Timur Sardarov, PDG de MV Agusta Motor S.p.A. a ajouté : « cette alliance stratégique constitue une étape importante dans la réalisation de notre vision de l’avenir du MV Agusta. Notre objectif est de consolider notre leadership dans la production de motos de qualité supérieure, tout en élargissant notre portefeuille de clients en offrant une gamme plus étendue sans compromis sur la conception et les performances. Nous sommes ravis de cette opportunité de croissance, qui nous voit engagés avec les bons partenaires et les bons produits, ce qui garantit à nos fans du monde entier un choix plus vaste, mais toujours avec l’ADN de MV Agusta ».