Valentino Rossi sera attendu au tournant de cette seconde partie de saison 2019 MotoGP. A 40 ans, et alors qu’il ne lui reste qu’un peu plus d’un an de contrat chez Yamaha, il aborde en effet une étape délicate de sa longue et prolifique carrière en termes de résultats. D’où cette question à ce stade de son parcours : cette mauvaise passe sera-t-elle de nature à le pousser vers la retraite ? Ce week-end à Brno, il devra sans doute rassurer et se convaincre. Mais son regard est déjà porté vers le lundi suivant ce dixième meeting de l’année…

Une démarche qui aurait tendance à rassurer. Car ce fameux lundi sera celui d’une journée de test sur le même tracé de Brno. Et Yamaha y apportera d’intéressants éléments qui lèveront le voile sur la M1 version 2020 : « nous allons commencer à nous préparer pour 2020, en commençant par le test du lundi » insiste d’ailleurs Valentino Rossi avant de s’en aller prendre ses quartiers en République tchèque.

« Pendant cette pause estivale, il était important de prendre du temps après la première partie de la saison et de se reposer un peu » a aussi déclaré Vale. « Mais maintenant, je suis impatient de revenir et de me concentrer sur cette deuxième partie. Nous aurons deux Grands Prix consécutifs dans lesquels nous devrons bien travailler et obtenir les meilleurs résultats possibles. Ce sera une seconde moitié de la saison importante car nous devons nous améliorer ».

« Brno est une piste que j’ai toujours aimée. Je veux bien travailler avec mon équipe pour en faire un bon week-end. Nous avons besoin d’un bon résultat, alors nous ferons de notre mieux » terminé l’équipier de Maverick Viñales.

L’Italien est actuellement à la sixième place du classement MotoGP 2019, à cinq points de son coéquipier. Il retrouve une piste qui lui est également chère puisqu’il a remporté sa première victoire 125cc en 1996. Depuis lors, il a grimpé 14 fois sur le podium tchèque. Il a gagné en 250 lors de la saison 1999, concrétisé en 500 en 2001, et a raflé la mise en MotoGP lors des campagnes 2003, 2005, 2008 et 2009. Lors des deux dernières visites en Moravie, il a fini dans les quatre premiers.