Les hostilités vont repartir en MotoGP après quatre semaines de pause estivale. Les débats vont reprendre là où ils ont été laissés si bien que le nom de Fabio Quartararo sera encore d’actualité. Il est dans l’esprit de tous les constructeurs engagés, dans le logiciel des légendes retraites qui lui prédisent déjà le meilleur, et aussi dans les pensées de ses collègues compatriotes. Ainsi Loris Baz, qui fait part de sa satisfaction de voir enfin aux avant-postes un pilote qu’il a vu pour la première fois à l’âge de 7 ans, jusqu’à partager aujourd’hui le même manager : Eric Mahé.

Fabio Quartararo est l’une des plus grandes surprises de la saison MotoGP 2019. Celui dont il faut se persuader qu’il n’est qu’un débutant a signé sa première des trois pole positions dans la catégorie lors de sa quatrième course et il est monté à deux occasions sur le podium. Le compatriote Loris Baz connaît Fabio Quartararo depuis son enfance et se réjouit que le Niçois de 20 ans ait débuté avec autant d’entrain sa première saison en MotoGP.

« C’est fantastique, je suis très heureux pour lui » note Baz dans une interview accordée à Motorsport-Total.com. « Il avait sept ans quand je l’ai vu piloter pour la première fois. Il était déjà si rapide et si talentueux que nous avons maintenant le même manager et je suis heureux pour lui car ses débuts en Grand Prix n’ont pas été si faciles. Il a probablement pris de mauvaises décisions, mais après cela, il a compris certaines choses ».

« Il est encore très jeune et a déjà beaucoup compris, il se débrouille très bien avec la Yamaha », a commenté Baz, qui a piloté de 2015 à 2017 en MotoGP. La première victoire de Quartararo n’est qu’une question de temps. « Je parie qu’il gagne en Catalogne » note Baz. « J’espère qu’il continuera dans cette voie et qu’il assurera la première victoire d’un Français depuis Régis Laconi » a déclaré Baz. 20 ans se sont écoulés depuis. C’était l’année de naissance de Quartararo, qui a encore de nombreuses années devant lui en MotoGP.

« Je pense que Fabio est un problème pour toutes les équipes d’usine en ce moment, et si j’avais une équipe, je penserais à Fabio, qui est dans la tête de tous les managers » poursuit Baz. « Il a un contrat de deux ans avec Petronas et doit se concentrer sur son travail, mais je ne pense pas que Yamaha le laissera partir ».

Un changement de moto serait-il trop risqué pour Quartararo au vu de la difficile expérience actuellement vécue par son compatriote Johann Zarco chez KTM ? « Márquez est le seul pilote capable de changer de moto et d’afficher des performances constantes. Ce n’est pas facile de changer de moto » a déclaré Baz. « Dans le passé, ce n’était pas si critique parce que le niveau n’était pas très élevé et qu’il n’y avait pas beaucoup de motos rapides à l’époque, donc si vous n’alliez pas bien, vous terminiez cinquième. Mais à présent vous vous retrouvez en 15ème position si vous ne vous sentez pas à l’aise » fait remarquer Baz.

« Jorge Lorenzo montre qu’il n’est pas facile de changer de moto, cela prend du temps, ce qui est devenu évident lorsqu’il a piloté chez Ducati et qu’il a fini par gagner. Et ce sera pareil avec Honda. Mais cela prend plus de temps, donc si Fabio change de moto, il devra s’adapter, mais c’est la vie ».

On rappellera que Loris Baz a intégré le championnat Superbike en cours de saison en épousant la nouvelle aventure du team Ten Kate avec Yamaha.