C’est un Sylvain des grands jours qui a attaqué avec ardeur ce vendredi matin avec sa Suzuki GSX-RR, parvenant à se classer en cinquième position de la première séance d’essais libres à seulement 0.452 du leader Andrea Dovizioso, et pas très loin de Marc Marquez et Maverick Viñales. Peu de gens attendaient un tel feu d’artifice d’un père de famille nombreuse de 37 ans, qui plus est engagé en wildcard.

La vélocité du papa d’Olivier, Isla, Alicia et Layla Guintoli pouvait s’expliquer par deux raisons : tout d’abord le talent et l’expérience de Sylvain, un pilote aussi doué qu’intelligent. Si la Suzuki fonctionne actuellement si bien, l’homme de Montélimar y est pour beaucoup, d’après ses employeurs.

D’autre part Sylvain arrivait à Brno avec un rythme d’enfer, celui des 8 Heures de Suzuka, sont il mena la plupart du premier relais, et termina cinquième avec Yukio Kagayama et Kazuki Watanabe sur la Suzuki Yoshimura. Ses adversaires du MotoGP qui avaient disputé leur dernier Grand Prix en Allemagne le 7 juillet dernier semblaient avoir besoin d’un petit temps de remise en conditions avant de vraiment tourner la poignée en grand.

L’après-midi, ils avaient accéléré le rythme, passant du rythme « plage » au rythme Grand Prix. Tout le monde améliorait son chrono, y compris Sylvain qui passait de 1’57.371 à 1’57.098. Mais il n’occupait plus alors que la dix-septième place, ce qui n’était déjà pas mal, avec 3 KTM, 1 Aprilia et 2 Ducati derrière lui. Son écart avec le leader Fabio Quartararo était de 1.296.

Tout s’était passé en fin de séance car Sylvain pointait dixième, donc qualifié provisoire pour la Q2, à 10 minutes de la fin de la deuxième séance d’essais libres. Il prendra dimanche le départ de son 126e Grand Prix, avec 80 en 250 cm3 et 45 jusqu’à présent en MotoGP. Sa présence ce week-end sera d’autant plus utile pour Suzuki que complétée lundi par une journée de tests qui auront probablement une grande importance pour 2020. Cette année, Sylvain a participé au Grand Prix de Catalogne et en est reparti brillamment avec les points de la treizième place. Il est à égalité de points au classement provisoire du Championnat du Monde avec Karel Abraham et Hafizh Syahrin, qui ont participé à tous les Grands Prix, et devance largement Bradley Smith qui a effectué trois wildcards pour Aprilia.

Selon Sylvain Guintoli, « Ce fut une sensation incroyable que de revenir sur la GSX-RR, et j’ai senti que j’étais capable de me familiariser rapidement avec la moto. La 5e place de ce matin a été une très bonne surprise ! ».

« J’étais plus loin dans la deuxième séance d’essais, mais le rythme était toujours bon et la moto était forte. Nous travaillons très bien en équipe et je me sens très motivé pour faire du bon travail ce week-end ».

Pour son team manager Davide Brivio, « La journée a été positive, en particulier pour Alex. Il a pu essayer différentes choses en termes de réglages et de pneus, et il a également utilisé le nouveau carénage ».

« Nous avons bien travaillé et obtenu des informations utiles sur le carénage. Le calendrier du vendredi a été chargé pour Álex, mais nous avons décidé de faire tout cela aujourd’hui car demain le temps pourrait changer ».

« Joan a fait une bonne FP2 et il a raté de peu une place dans le Top 10 – il était très très proche de la 11ème place. Nous cherchons toujours à améliorer et à essayer d’autres réglages. Sylvain fait aussi du bon travail ».

Résultats de la première journée d’essais :

Chronos de référence :

Record des essais : 1’54.596 par Marc Márquez (Honda) en 2016

Record du tour : 1’56.027 par Dani Pedrosa (Honda) en 2014

Vidéo : Sylvain alors deuxième de la FP1 !

Classement provisoire du Championnat du Monde :

 

Photos © Suzuki Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Sylvain Guintoli

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar