C’est LE rendez-vous à ne pas manquer pour KTM en général et Pol Espargaró en particulier. Et d’autant moins qu’il est le fer de lance du projet RC16 depuis le début de la saison. Alors se planter au moment du rendez-vous national de son patron et devant son public, ce serait ballot ! Pourtant, l’Espagnol n’a terminé que 15e la FP1 avant d’assurer tout juste un top 10 en FP2. Miguel Oliveira, débutant et chez Tech3, a fait mieux puisque septième. Mais pas de panique, Pol gère…

Non, Pol Espargaró n’a pas déçu les fans de KTM, le directeur de la société, Stefan Pierer, et pas plus que le président, Hubert Trunkenpolz, lors de la première journée du Grand Prix d’Autriche. L’Espagnol, qui a marqué dix fois dans les dix premières courses, et pointe dixième au Championnat du monde, est provisoirement en Q2 avec sa 10e place. Le collègue de Tech3-KTM, Miguel Oliveira, est à la septième place. Zarco a terminé la journée à la 15ème position, Syahrin 21ème.

« Globalement, j’ai eu quelques problèmes le matin, parce que je n’avais pas piloté ici l’année dernière à cause d’une blessure » a déclaré Pol. « J’ai eu différents problèmes. Mais dans l’après-midi, nous avons un peu progressé. Je ne suis pas encore vraiment satisfait de la moto, surtout dans les zones de freinage extrême. Nous devons améliorer la puissance de freinage. Mais dans l’ensemble, je ne peux pas me plaindre. Nous sommes dans le top 10, à seulement 0,5 seconde du meilleur temps. Márquez est le plus rapide, même s’il n’a pas pris de pneu neuf à la fin. Il ne dévoilera pas ses cartes avant demain ».

Quels pneus sont envisageables pour la course ? « Miguel a fait beaucoup de tours avec le dur, moi aussi, Márquez a roulé beaucoup, beaucoup de tours avec le pneu arrière soft. Donc le soft pourrait parcourir la distance dimanche, même s’il a quelques mouvements ».

« Nous avons quelques mises à jour sur la moto depuis le test du lundi à Brno, par exemple en ce qui concerne le moteur » a déclaré le pilote KTM. « Nous avons un nouvel amortisseur, nous devrons examiner ça demain. Nous avons essayé cet amortisseur parce que nous pompions à l’arrière à Brno, mais nous ne l’avons pas. Je soupçonne qu’il n’a pas d’impact positif sur le freinage brusque de la roue arrière. Demain, nous comparerons à nouveau avec l’ancien amortisseur éprouvé ».

Pol Espargaró ajoute : « les performances du moteur étaient impressionnantes chez KTM dès le début. Mais ici, nous devons encore travailler sur les réglages de l’électronique, sur le système anti-patinage et sur le réglage du contrôle de traction. Mais il n’y a rien de mal avec le caractère moteur du KTM. Il est bon ».

Une entrée directe en Q2 samedi après la FP3 est-elle possible ? Espargaró répond : « oui, je le crois bien. Nous avons encore du travail à faire. Mais quand, dans la matinée de la FP1 quelques adversaires ont passé les pneus tendres, nous, nous avons renoncé. C’est pourquoi j’ai deux pneus arrière soft pour la FP3. Et puis deux autres pour les qualifications, si nous passons directement à Q2. Nous avons de bonnes chances. Mais tous les adversaires sont très rapides… ».

Spielberg, temps combinés des FP1 et FP2:
1. Marc Márquez, Honda, 1: 23,916 min
2. Maverick Viñales, Yamaha, + 0.066 sec
3. Andrea Dovizioso, Ducati, + 0.117 sec
4. Takaaki Nakagami, Honda, + 0.155
5. Fabio Quartararo, Yamaha, +0.237
6 Jack Miller, Ducati, +0.392
7. Miguel Oliveira, KTM, +0.410
8. Danilo Petrucci, Ducati, +0.414
9. Cal Crutchlow, Honda, +0.420
10. Pol Espargaró, KTM, +0,502
11. Valentino Rossi, Yamaha , + 0.553
12. Álex Rins, Suzuki, + 0.624
13. Francesco Bagnaia, Ducati, + 0.682
14. Franco Morbidelli, Yamaha, + 0.714
15. Johann Zarco, KTM, + 0.754
16. Stefan Bradl, Honda, + 0.839
17. Aleix Espargaró, Aprilia, +0.949
18. Andrea Iannone, Aprilia, + 1.087
19. Karel Abraham, Ducati, + 1.233
20. Tito Rabat, Ducati, +1.317

21. Hafizh Syahrin, KTM, + 1.353

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP