La première partie de cette saison avait déjà révélé un Marc Márquez encore un peu plus au sommet de son art. Mais depuis la reprise des hostilités au sortir de la trêve estivale du MotoGP, le phénomène du HRC éblouit encore chaque fois un peu plus ses contemporains. Sa prestation lors du dernier Grand Prix de la République tchèque a laissé tout le monde bouche bée depuis une somptueuse qualification. En Autriche, avant la course de ce dimanche, le paddock constate le champ de ruine laissé par l’Espagnol qui a mis plus de quatre dixièmes à un peloton qui fait son propre combat à coup de millièmes…

Cela étant dit, voilà à présent Marc Márquez à la tête de 59 pole-positions à 26 ans. Un record absolu. Luca Cadalora, triple Champion du Monde et coach de piste de Valentino Rossi de 2016 à 2018, à présent retraité, commente sur l’officiel Honda : « je n’ai jamais vu une telle chose. Il est effrayant. Il est très fort. Il risque tellement, il ne raisonne pas toujours, ou plutôt il raisonne toujours pour la performance maximale ».

« Je suis sûr d’une chose : Honda ne laissera jamais son numéro un s’en aller, ils savent qu’ils doivent le garder. Mais si cela se produit par hasard, sans Márquez, Honda aurait des problèmes : comment vont-ils refaire cette moto ? C’est la moto faite pour lui : l’avant se croise en moyenne trois fois durant le week-end et si Marc rattrape le coup trois fois, pour les autres, ce sont trois chutes sans que jamais ils ne comprennent comment ils ont pu en arriver là ».

Une évaluation qui ne manquera pas de sensibiliser Jorge Lorenzo sur l’ampleur de la tâche qui l’attend…