Le team Ten Kate a été lâché par Honda en début de saison et s’est réorganisé aussi vite que possible en épousant la cause Yamaha pour revenir, en milieu de saison, dans un paddock WSBK dont il est un acteur historique. Une histoire que partage un Loris Baz, lui aussi en quête de relance. Les deux parties se félicitent d’une collaboration qui est attendue pour être prolongée en 2020. Mieux, les Hollandais espèrent une seconde R1 avec un Anglais dessus…
Et cet Anglais serait Alex Lowes. Pourtant, le frère jumeau d’un Sam qui a récemment assuré son avenir en Moto2 chez Marc VDS, devra céder sa place aux côtés de Van der Mark qui fera équipe avec le transfuge Kawasaki, le Turc Toprak Razgatlioglu. Pour autant, le clan Yamaha ne veut pas laisser Alex filer chez la concurrence. Ce dernier aurait une opportunité chez Kawasaki, comme équipier de Rea, ce qui déplacerait Haslam vers l’équipe Puccetti.
Ce qui semble acquis est que Loris Baz continuera avec Ten Kate. Le Français doit être confirmé lors de sa course à domicile à Magny-Cours à la fin du mois de septembre. Ensuite, Ten Kate souhaitera également annoncer le nouveau sponsor principal de l’équipe.