Andrea Dovizioso a fini huitième au combiné des deux séances d’essais libres s’étant déroulées sur le tracé de Buriram en Thaïlande. Une quinzième manche du championnat dominée par Marc Márquez qui a lourdement chuté lors de la première session mais qui est revenu aussi vite pour la seconde, se payant le luxe même diminué, de se classer sixième. Une pugnacité qui n’a pas échappée au pilote Ducati..
« Je pense qu’il y a deux types de pilotes » a déclaré Dovizioso. « Certains se cachent derrière une situation douloureuse ou difficile à vivre. La plupart des pilotes montrent leurs limites devant tout le monde et jouent ainsi sur l’affect des gens. Ensuite, on dit toujours: « J’ai cela et j’en souffre »… Mais certains pilotes font l’inverse : ils ne disent pas la vérité et ne montrent pas leur limite s’ils en ont une. Marc est l’un d’entre eux. »
« De nombreux pilotes se plaignent de choses qui au final ne sont pas si mauvaises, mais ça fait les affaires des médias et les leurs car on parle d’eux, a ajouté l’italien, âgé de 33 ans. Marc est certes différent, mais il n’est pas le seul » a poursuivi « DesmoDovi ».
Avec sa propre performance, l’officiel Ducati n’était pas mécontent de son vendredi. Avec un écart de 0.623 seconde, il termine à la 8e place: « Je suis assez content parce que j’ai été très constant. Je n’étais pas le plus rapide, mais nous sommes dans le top10. Malheureusement, Marc est un peu plus rapide, mais il n’est pas aussi loin qu’en Aragón. Je pense que nous sommes dans une bonne situation, mais nous devons continuer à nous améliorer. Aujourd’hui, nous avons essayé une autre configuration et cela a fonctionné, comme à Aragón, j’en suis ravi. Mais je ne suis pas complètement satisfait en sortie de virage : je suis très compétitif sur les freins et dans les virages, mais je ne suis pas à 100% en sortie de courbe » a commenté le pilote de Forlimpopoli.
Au cumul des deux premières séances d’essais, quatre pilotes Yamaha figurent dans le top cinq. « Cela confirme que Yamaha sera fort dans la course – comme à Aragón » a rappelé « Dovi« . « Je suis convaincu qu’ils ont fait un mauvais choix de pneus à Aragón. Je n’étais pas au guidon de la Yamaha, donc je ne peux pas en connaître les détails. Certains pilotes ont dit qu’ils devaient utiliser le pneu… Mais j’étais dans la même situation avant la course et j’ai choisi le soft – qui a fonctionné. Je pense qu’ils auraient pu faire un meilleur travail avec le Soft » a évoqué l’officiel Ducati.