C’est une information révélée par Canal+ et confirmée de notre côté : depuis ce Grand Prix de Thaïlande, et jusqu’à la fin de la saison, Fabio Quartararo dispose et disposera d’un moteur prenant 500 tr/mn de plus que ce qu’il avait précédemment.

C’est donc une bonne nouvelle qui vient récompenser le pilote français à la fois par un léger avantage technique et une attitude bienveillante de la part de Yamaha.

Nous avons déjà abordé le sujet et il est évident que ce « cadeau » fait partie de l’opération de séduction actuellement exercée par la firme d’Iwata envers celui qui fait de plus en plus figure « d’anti–Márquez » pour le futur. Et c’est tant mieux, car ce qui est pris n’est plus à prendre, d’autant qu’il paraît difficilement envisageable un retour en arrière pour l’année prochaine, ce qui va parfaitement dans le sens des déclarations de Lin Jarvis et d’Éric Mahé, celui qui défend les intérêts de Fabio Quartararo…

Techniquement, ce ne sont pas ces 500 tr/mn de plus qui vont transfigurer la vitesse de pointe de la M1 d’El Diablo, car la courbe de puissance de la Yamaha ne s’élève pas lors ce régime supplémentaire. Il suffit de consulter le tableau des vitesses maximales atteintes par les différentes motos publié par le site officiel MotoGP.com pour s’en rendre compte : les quatre Yamaha sont particulièrement bien groupées, mais derrière les Ducati, les Honda et même les Suzuki, avec un déficit d’environ 4 km/h sur la concurrence.

Par contre, les 500 tr/mn supplémentaires autorisent une plus grande latitude dans l’étagement de la boîte de vitesses, ce qui, concrètement, d’après les estimations des techniciens interrogés, permet un gain de temps d’environ 2 dixièmes au tour sur un circuit « moyen », davantage si celui-ci comporte des virages en première, et moins si tout est coulé, comme à Phillip Island.

Sans entrer dans le moindre détail, Fabio Quartararo semble lui-même avoir toutefois implicitement confirmé cette information lors de son débriefing avec la presse : «Dans les deux premiers secteurs, il n’y a quasiment pas de virages, il y a les motos avec un moteur plus puissant à l’avant. Mais dans les troisième et quatrième secteurs, il y a beaucoup plus de virages et c’est la force principale de Yamaha. Yamaha nous a donné une très bonne moto pour cette piste et j’en suis heureux. Mon long run a également été très bon, même étonnamment bon. »

Personne ne va se plaindre…


PS: contrairement à ce que pourrait laisser penser la photo de couverture, il ne s’agit pas forcément d’un nouveau moteur fourni par Yamaha, mais simplement d’un déblocage électronique du régime maximal.
Cela concerne-t-il un seul ou ses deux moteurs ? Nous ne le savons pas encore.
Fabio Quartararo dispose réglementairement de 7 moteurs mais le bridage électronique avait pour but de n’en utiliser que cinq pour faire la saison, comme chez Tech3 et pour des raisons financières.
Pour le moment, le pilote français en a reçu deux à Losail, puis un au Mugello et un à Brno.
Avant la Thaïlande, il avait donc 4 moteurs à disposition qui avaient chacun.
#1: 35 séances et 3 courses
#2: 22 séances et 2 courses
#3: 22 séances et 3 courses
#4: 19 séances et 5 courses

Au vu de ces chiffres, il est possible que son moteur le moins usé (le #2) ait été débridé mais il est également possible qu’un moteur neuf ait été monté, avec pour mission de faire les 5 courses restantes, quitte à utiliser un moteur bridé pour les premières séances d’essais de chaque Grand Prix.

Il serait également possible  que le débridage soit lié à un moteur supplémentaire dans l’allocation d’El Diablo, et, dans cette hypothèse, le mot « cadeau » prendrait tout son sens ! Mais ce n’est pas ce qui ressort de la déclaration de Wilco Zeelenberg, directeur de l’équipe Petronas Yamaha SRT: « En fait, nous avons le même package qu’avant. Mais de façon réaliste, nous courons les dernières courses de la saison, et nous savons où nous en sommes sur le plan du kilométrage du moteur. Donc, nous avons le droit d’avoir un peu plus de tours/minute au cas où nous en aurions besoin pour rétrograder pour le virage suivant. »

Nous essaierons d’approfondir le sujet…

Pour juger de la longévité des moteurs Yamaha usine, voici les chiffres de Maverick Vinales jusqu’à présent.
#1: 27 séances et 1 course (visiblement pas tout à fait normal)
#2: 18 séances et 1 course (visiblement pas normal du tout)
#3: 28 séances et 4 courses
#4: 31 séances et 2 courses
#5: 16 séances et 4 courses
#6: 4 séances et 1 course

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team