Il faut bien le reconnaître, l’annonce d’une opération chirurgicale à l’épaule pour Takaaki Nakagami a surpris la très grande majorité du paddock qui n’avait jamais entendu le pilote japonais se plaindre à ce sujet.
Celui-ci a profité de la conférence de presse tenue en prélude au Grand Prix du Japon à Motegi pour lever le voile sur quelque chose qui a handicapé Marc Márquez pendant de nombreux mois.
Takaaki Nakagami : « mardi après-midi, nous avons annoncé une nouvelle positive et une nouvelle négative. La nouvelle positive, comme vous le savez, est que j’ai renouvelé mon contrat avec LCR Honda pour l’année prochaine, ce qui est très positif pour moi. Je tiens donc vraiment à remercier LCR Honda et bien sûr HRC. »
« La nouvelle négative concerne la blessure que je me suis faite à Assen durant la course. Je ne veux pas parler de cela car je ne voulais en parler à personne jusqu’au dernier moment. Avant Aragón, j’ai pensé qu’il était temps de l’expliquer à l’équipe et en particulier au team manager Lucio, et bien sûr au HRC. Lors de la chute à Assen, mon épaule droite a été très douloureuse, et disons que, course par course, j’ai perdu en performance. Pour moi, cela a été une décision très difficile de manquer les trois dernières courses et je voulais bien sûr continuer à courir jusqu’à Valencia, mais c’est maintenant quasiment impossible. Lors des dernières courses, j’ai même eu du mal à les terminer. Cela dépend aussi du tracé de la piste : à Aragón, c’était comme si comme ça mais j’ai vraiment peiné à tenir la moto en Thaïlande car j’ai perdu de la force. Après cela, j’ai décidé qu’il était temps pour la chirurgie. »
« Bien sûr, je suis déçu de rater l’Australie, la Malaisie et Valencia, mais cela est arrivé et je dois essayer de rester positif en pensant à l’année prochaine. »
On comprend ainsi bien mieux pourquoi Takaaki Nakagami, après un début de saison très consistant (qui lui a valu les critiques de son coéquipier malmené), était ces derniers temps davantage en demi-teinte…
Le pilote japonais précise : « mon problème principal est que je peux pas tenir la moto au freinage, et en particulier les longs freinages deviennent de pire en pire. Donc je ne devrais pas le dire, mais ce sera week-end difficile ici (rires) mais j’essaierai de faire de mon mieux, en espérant que la douleur n’augmentera pas. Je pense que je prendrai des antidouleurs dès la FP1. »
Les docteurs lui ayant annoncé une convalescence de trois mois minimum, Takaaki Nakagami espère être de retour pour les tests à Sepang, une fois son Grand Prix national effectué.
Crédit photo : MotoGP.com