En ce début d’après-midi au Japon, et de matinée pour nous, les pilotes Moto3 s’apprêtent à entrer en piste pour réaliser leur deuxième séance d’essais libres. Lors de la première, le leader du Championnat, Lorenzo Dalla Porta, a dominé malgré une chute d’inattention dans les dernières minutes. Toutefois, son rival Arón Canet, malchanceux en Thaïlande, est bel et bien là juste derrière lui, tout comme son coéquipier Marcos Ramírez.

Le paddock a par ailleurs retrouvé quatre de ses pilotes titulaires, blessés et absents jusqu’à présent : Romano Fenati, Can Öncü, Gabriel Rodrigo et Niccolò Antonelli. Ce dernier s’en est bien sorti pour son retour en prenant le huitième temps, mais cela a été plus compliqué pour les autres.

Qui tirera son épingle du jeu cette fois ? La réponse à partir de 6h15, heure française, et en attendant voici un tableau récapitulatif des temps de l’an dernier.

Motegi Moto3™

2018

2019

FP1

1’57.740 Jakub Kornfeil

1’57.240 Lorenzo Dalla Porta
FP2

2’05.403 Marco Bezzecchi

1’56.742 Andrea Migno
FP3

1’56.911 Jorge Martin

Q1

XXX

Q2 1’56.894 Gabriel Rodrigo
Warmup

1’57.617 Ayumu Sasaki

Course

Bezzecchi, Dalla Porta, Binder

Record

1’56.443 Hiroki Ono (2016)

Le pilote invité Sho Hasegawa est déjà à la sortie des stands à attendre le lancement de la séance quelques minutes avant. Il s’élance donc logiquement le premier, suivi de près par Celestino Vietti.

Très motivé pour rattraper son retard au classement général, Canet ne perd pas une seconde et signe le premier temps de référence en 1’58.904 avant d’améliorer de six dixièmes le tour suivant.

Au bout de dix minutes, l’Espagnol mène toujours devant un quatuor d’Italiens composé d’Andrea Migno, Tony Arbolino, Dalla Porta et Antonelli. Cinq minutes plus tard, Filip Salac est victime d’un violent high side dans le virage 3 et évacué sur civière. Dans le même temps, la Direction de course annonce qu’il partira depuis la voie des stands dimanche en raison d’une « conduite irresponsable », le Tchèque ayant bien trop ralenti en piste.

Les pilotes s’arrêtent de façon générale et repartent pour leur second run à la mi-séance. Dalla Porta perd l’avant dans le virage 5 et rentre aux stands. C’est la deuxième erreur de la journée de l’Italien. De son côté, Canet semble souffrir du poignet. Les leaders de la catégorie sont ainsi tous les deux en difficulté de façon différente.

Les chronos commencent à descendre, et c’est tout d’abord Tatsuki Suzuki, local de l’étape, qui s’empare du meilleur temps, avant que John McPhee ne passe sous la barre des 1’57 en signant un chrono de 1’56.877. L’Écossais mène ainsi devant le Japonais, Canet, Migno et Kornfeil. Viennent ensuite Antonelli, Jaume Masiá et Tony Arbolino. Dalla Porta et Rodrigo complètent le top 10.

À dix minutes de la fin, la plupart des pilotes rentre aux stands, seul Antonelli roule. L’Italien finit par rentrer à son tour, avant que tout le monde ne ressorte pour les cinq dernières minutes. Celles-ci vont s’avérer importantes pour passer d’office en Q2, étant donné que la météo s’annonce incertaine pour les FP3 demain.

Migno et Ramírez améliorent le chrono de McPhee, et l’Italien a ainsi le dernier mot, tandis que Darryn Binder vient se glisser au huitième rang, et que le jeune Stefano Nepa se classe dixième. Dalla Porta et Canet terminent 11e et 12e, tandis qu’Arbolino n’est pas qualifié pour le moment en Q2.

Classement à venir.

Classement FP2 Grand Prix du Japon Moto3 à Motegi:

Crédit classement : MotoGP.com