Ce n’est rien de dire que Fabio Quartararo a plus que rempli ses objectifs dans cette première saison de MotoGP. Mais elle est toujours en cours, si bien qu’il faut se projeter encore plus en avant. La situation est la suivante : il est meilleur débutant, il est en tête au classement des pilotes indépendants et, surtout, il est à 13 points seulement du podium final. Autant d’accessits que le Français va jouer à fond alors qu’il reste trois meetings…

Un pilote MotoGP, c’est insatiable et ce trait de caractère est démontré par le meilleur d’entre eux actuellement : Marc Márquez. Celui qui veut lui prendre son sceptre, soit Fabio Quartararo, n’est pas moins un éternel affamé : « nous avons maintenant besoin de nouveaux objectifs », a-t-il déclaré après un Grand Prix du Japon à Motegi qui l’a sacré meilleur rookie de l’année.

Avec 163 points, le pilote Yamaha Petronas occupe la sixième place du classement général, devant son collègue de marque Valentino Rossi. Il est également en tête dans le classement du pilote de l’équipe client. Son avance sur Jack Miller (Pramac Ducati) est de 38 points.

« Au test de Sepang, nous nous étions fixé l’objectif de gagner entre 50 et 90 points et d’être le meilleure rookie. Mon score est beaucoup plus élevé que prévu », a déclaré le Français âgé de 20 ans. « Maintenant, nous avons besoin de nouveaux objectifs », a-t-il assuré après la course.

« Je suis très heureux pour l’équipe car ce n’est que notre première année, pour moi et pour elle. J’espère que nous remporterons le titre pour l’équipe », a déclaré le pilote Petronas au classement des équipes indépendantes, où l’équipe malaisienne mène devant LCR Honda.

À Buriram, Quartararo n’a perdu face à Marc Márquez que dans le dernier virage, à Motegi, la victoire de l’officiel Honda n’a jamais été vraiment menacée. En fin de partie, Fabio a vu revenir sur lui un Dovizioso survolté : « lors du warm-up, nous avons essayé de comparer les deux types de pneus. Je me sentais mieux avec le soft. Ensemble avec l’équipe, nous avons décidé de rouler avec le médium car les températures devaient monter », a déclaré le Niçois.

« Si je regarde le rythme, je crois que nous avons pris la bonne décision. Avec notre moto, il est bon de prendre une longueur d’avance dans les premiers tours, et c’est ce que nous avons fait. Marc était vraiment rapide aujourd’hui, j’étais vraiment à la limite dans les premiers tours quand j’ai essayé de le suivre. C’est une deuxième place, mais ça fait vraiment du bien », termine l’équipier d’un Morbidelli sixième.

MotoGP Japon Motegi J2: classement

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team