Sur le plan des résultats, il n’y a pas grand-chose à dire sur cette campagne de Sepang du côté du team Red Bull KTM Tech3. C’est même la fin de saison avant l’heure puisque Syahrin, à domicile, n’a pas fait de miracle et pense déjà à sa prochaine visite qui se fera avec une Moto2. De son côté, Oliveira est passé sur la table d’opération pour remettre d’aplomb une épaule droite touchée depuis la chute de Silverstone. Le Portugais ne retrouvera sa KTM qu’en 2020, sur ce même tracé du Grand Prix de Malaisie qui sera alors ouvert pour les tests d’intersaison.
Il reste pourtant encore une épreuve, à Valence, à partir du 15 novembre. Mais comme le précise le patron Hervé Poncharal, le bilan de l’exercice est déjà en cours tandis que les regards se portent sur l’horizon 2020. Miguel Oliveira a en effet été opéré. Après s’être blessé à l’épaule droite à Silverstone et avoir subi une autre chute importante lors du Grand Prix d’Australie, le pilote Red Bull KTM Tech3 est à l’hôpital Sanatorium Kettenbrücke à Innsbruck, en Autriche, où le Dr Karl Golser a effectué une opération sur ses ligaments endommagés.
« C’était une course émouvante pour l’ensemble de l’équipe Red Bull KTM Tech3 et en même temps la dernière course pour Hafizh Syahrin en MotoGP ici en Malaisie » commente le patron français sur le Grand Prix de Malaisie. Nous savons à quel point il était prêt à courir devant son public et nous avons vu à quel point le public le soutenait et l’encourageait. Je suis donc heureux qu’il ait pu faire une course correcte. Je pense que le dernier tour a été riche en émotions. Nous sommes heureux d’avoir donné ce sentiment à la foule, d’avoir donné cette possibilité à Hafizh. »
« Il a fait une course régulière, mais plus que la course, je tiens à le remercier pour ce qu’il a fait avec nous ces deux dernières années. Nous avons encore une course à faire à Valence, mais celle-ci était très spéciale pour lui et pour nous. C’est un bon moment et je tiens à le remercier pour ce qu’il a fait et pour être un homme aussi gentil et un aussi grand ambassadeur du MotoGP dans son pays, la Malaisie. »
« En ce qui concerne Miguel, il a subi une opération en Europe à l’épaule droite touchée depuis sa chute à Silverstone. Nous espérons juste que tout ira bien. C’était de loin la meilleure solution et nous savons qu’il sera complètement rétabli dans un délai maximum de deux mois. Valence lui manquera, mais il sera tout à fait apte pour les premiers essais à Sepang, ce qui était le but principal. »
« Je tiens à le remercier car depuis Silverstone, il a très mal et il n’a jamais abandonné. Il ne voulait pas trop en parler, mais je sais qu’il souffrait beaucoup, ce qui est toujours un handicap et Miguel est un vrai gentleman, un vrai pilote MotoGP rapide. Sa saison comme rookie n’a pas été facile, mais il a fait preuve de rapidité et d’un engagement énorme. Nous sommes donc impatients de le voir revenir sur la moto en pleine forme. »
MotoGP Malaisie Sepang J3 : classement