Ils sont jeunes et présentent bien, mais depuis la Malaisie, ils sont un peu moins propres sur eux. Il s’agit des deux pilotes officiels Suzuki que sont Álex Rins et Joan Mir qui se sont fait remarquer à Sepang par des manœuvres viriles sur leurs adversaires. Le premier cité a frotté les moustaches de sa GSX-RR sur le cuir de Jack Miller tandis que le second a carrément viré Johann Zarco de la trajectoire pour mieux le faire tomber. Le rookie a d’ailleurs été sanctionné pour ça. Les anges bleus s’étaient faits démons !

Álex Rins a fini cinquième le Grand Prix de Malaisie que son équipier Joan Mir a terminé dixième. Mais à Sepang, dimanche, ils ne se sont pas faits que des amis. Sur sa course, celui qui a laissé la troisième place du championnat à Viñales pour sept points, commente : « cette course à Sepang était certainement difficile. Je suis parti de la septième place sur la grille et j’ai eu du mal à suivre le groupe de tête dès le début », a admis l’Espagnol. « J’ai perdu beaucoup de temps à essayer de doubler Jack Miller. Mais avec sa Ducati, il était extrêmement rapide en ligne droite. »

Une difficulté qu’il a décidé d’écarter sans ménagement… Au contact du pilote australien, la Suzuki frappée du 42 en a été quitte pour un package aérodynamique revu et corrigé… « Après avoir perdu un aileron, j’étais moins à l’aise dans les virages à droite, mais dans la ligne droite, je n’ai pas remarqué de différence. Quand je suis passé, Jack s’est écarté de sa ligne et j’ai saisi l’occasion de me mettre à l’intérieur pour passer ». Un assaut que Miller n’a pas apprécié : « je ne vois pas ce que j’ai fait de mal » a répondu Rins avec cran. « Jack a ouvert une porte et je suis entré, c’est la course. Si j’avais fait quelque chose d’illégal, la direction de la course m’aurait puni. »

Bien que le pilote Suzuki ait manqué de peu le podium du circuit international de Sepang, il est heureux de sa cinquième place : « par rapport aux courses précédentes, nous avons beaucoup progressé ici, car j’ai beaucoup souffert lors des dernières courses, en particulier en Thaïlande. Depuis que j’ai très peu de grip. Je suis content que nous ayons pu améliorer ça. »

Côté Mir, on a subi les affres de la sanction après avoir fait tomber Johann Zarco dans une lutte pour la huitième place. Dixième, le rookie espagnol racontait son parcours malaisien en ne comprenant pas sa sanction après cet incident avec le Français… « J’ai eu un long lap parce que je suis un rookie, mais il faut qu’on en discute car je ne suis pas fautif. » Il poursuit sur sa prestation : « C’était la course la plus difficile de ma vie. Physiquement, j’ai beaucoup souffert et à la fin, je ne pouvais plus bien respirer. Malheureusement, tout cela vient de la blessure au poumon que j’ai subie à Brno et les conditions actuelles montrent que je ne suis pas encore complètement rétabli. Ma course en a évidemment été influencée, mais je suis heureux d’avoir fini dans le top 10. C’est une expérience formidable. Nous allons maintenant nous préparer pour la dernière course à Valence. »

MotoGP Malaisie Sepang J3 : classement

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar