Cette première journée du Monza Rally Show comportait deux épreuves spéciales disputées dans l’après-midi et en soirée.
La première, « Autodromo 1 », se déroulait 8,5 kms. Elle a été remportée par le Norvégien Andreas Mikkelsen qui, pour une fois, avait le pilote belge Thierry Neuville dans le baquet de droite.
La Hyundai WRC numéro 11 précédait de 1,6 seconde la Ford Fiesta de l’équipage Valentino Rossi/Carlo Cassina tandis que le champion de Cross Tony Cairoli ralliait l’arrivée avec 2 dixièmes de plus, également au volant d’une Hyundai, devant des pointures comme Marco Bonanomi (handicapé par un feu de turbo en fin de spéciale) et Craig Breen.
On remarquera également la belle performance des frères Brivio, 8e, ainsi que la 11e place provisoire de « Uccio », tandis que Luca Marini (catégorie R5) figure au 44e rang.
Lors de la seconde épreuve spéciale de 9,7 kms, « Parabolica 1 », Marco Bonanomi (Citroën DS3) et Valentino Rossi faisaient jeu strictement égal, précédant de 2 secondes Tony Cairoli, et de 2,2 secondes Mikkelsen. Toutefois, le Docteur a reçu une pénalité de 5 secondes pour avoir touché les pneus matérialisant une épingle lors du deuxième tour.
Cela le rétrograde à la quatrième place du classement général.
Au classement provisoire, le Top 5 est donc constitué de Mikkelsen, Cairoli, Bonanomi, Rossi et Breen, le tout en moins de 7 secondes.
Ce samedi, 4 épreuves spéciales sont au programme dont les très importantes ES 4 “Maxi Grand Prix 1” et ES 6 “Grand Prix” de respectivement 45 et 33 kilomètres…
Tout reste donc encore ouvert !