Le pilote Petronas se montre plutôt satisfait du nouveau moteur prototype mis au point par Yamaha, même s’il reste prudent pour le moment.

Franco Morbidelli a entamé ce second test hivernal sur de bonnes sensations après sa troisième place du classement aux temps combinés à Valence la semaine dernière. L’Italien a bien plus roulé aujourd’hui que lors de la première journée sur le circuit valencien en effectuant 75 tours, et a également testé le nouveau prototype moteur Yamaha, qui était l’élément le plus attendu par les pilotes de la marque aux diapasons.

« La journée a été longue, avec quelques drapeaux rouges et une météo pas vraiment stable, mais j’ai réussi à essayer le nouveau moteur », a-t-il confié à GPOne après avoir réalisé le cinquième temps du jour. « J’ai été très à l’aise, surtout en ligne droite, même si ce ne sont que les premières impressions. À présent je dois analyser les données pour comprendre avec précision où il faut améliorer et où il ne le faut pas. »

Le verdict semble plutôt positif au terme de cette première journée, mais le pilote Petronas préfère ne pas trop s’emballer : « Nous voulions une plus grande vitesse de pointe et Yamaha est en train de nous la donner, même s’il en faut encore un peu plus. Ce moteur a un comportement différent, que cela soit en ligne droite ou en passage en courbe, il faut donc adapter son style de pilotage et les réglages. »

Seule ombre au tableau, une chute survenue en toute fin de journée, mais qui ne l’a heureusement pas impacté outre mesure. « J’ai roulé jusqu’à tard et peut-être que les conditions n’étaient pas optimales. Malheureusement j’ai roulé sur une trace d’humidité dans le virage 5 et j’ai perdu l’avant, mais je vais bien », a-t-il expliqué. « J’ai chuté dans l’un des rares virages à droite car je voulais que l’on me remarque (rires). »

Morbidelli entrera de nouveau en piste demain pour continuer le travail commencé avant de ranger le cuir jusqu’en février prochain : « Si le temps le permet, je travaillerai encore sur le nouveau moteur et j’essayerai de confirmer ce que nous avons essayé à Valence, en plus de travailler sur les réglages. Je ne sais pas si nous essayerons également le nouveau châssis. »

Résultats de la première journée du test MotoGP à Jerez :

Chronos de référence :

Record des essais : 1’36.880 par Fabio Quartararo (Yamaha) en 2019

Record du tour : 1’38.051 par Marc Márquez (Honda) en 2019

Crédit classement : MotoGP.com