Lors des tests de Valencia, KTM avait apporté trois nouveaux châssis pour Pol Espargaró et Dani Pedrosa.

La modification la plus visible était l’abandon de l’utilisation de tubes ronds au profit de profilés presque rectangulaires destinés à apporter plus de rigidité au freinage et plus de souplesse dans les virages.

Deux d’entre eux étaient peints dans la couleur traditionnelle de Mattighofen mais la toute dernière version arborait une couleur noire provisoire.

C’est avec ce cadre que Pol Espargaró a réalisé son meilleur temps, en obtenant la neuvième position lors de la deuxième journée de test à Valencia, et c’est donc logiquement celui-ci qu’il a choisi de tester à Jerez.

Lundi, le bouillant pilote KTM a de plus utilisé une aérodynamique inédite pour aller chercher la limite de son nouveau package. Une limite qu’il a franchie après avoir réalisé le huitième meilleur temps de la journée lors du 21e de ses 56 tours.

Pol Espargaró : « Il ne m’est rien arrivé quand je suis tombé. Il ne nous reste plus qu’à trouver la limite. Nous avons fait beaucoup de tours aujourd’hui, cela a été une journée positive. Nous avions un bon rythme, même si je n’ai pas réalisé un temps exceptionnel sur un seul tour. Je me sentais très bien sur la moto pendant de nombreux tours. La nouvelle moto nous donne des avantages dans des domaines où nous avons été faibles jusqu’à présent. Je me sens vraiment fort. Seul la chute à la fin était ennuyeuse. C’est de sa faute si nous n’avons pas fini la journée dans les meilleures conditions. »

« Nous devons faire plus de tours avec la nouvelle moto. Quoi qu’il en soit, le nouveau châssis présente de nombreux aspects positifs. Mais il y a aussi des points faibles, qui ont conduit à la chute. Nous avons toujours des problèmes avec l’avant. Nous devons donc retravailler les réglages, mais c’est normal avec une nouvelle moto. Ce serait très utile si Dani était là. Mais malheureusement, il ne se sentait pas bien, alors il n’a pas pu conduire aujourd’hui. Nous avons fait des progrès en aérodynamique. Nous avons testé un nouvel ensemble aérodynamique qui a très bien fonctionné. Mais j’ai tout détruit dans l’accident. C’est pour ça qu’il ne sera pas disponible demain. Mais nous avons obtenu de bonnes informations. »

Mardi, lors d’une séance réduite par la pluie arrivée aux environs de midi, le cadet des frères Espargaró n’a fait que 10 tours, soit une journée peu productive malgré le 9e chrono réalisé, mais qui n’entame ni le moral du numéro 44, ni la confiance qu’il a dans les nouveautés apportées par KTM à son châssis.

Pol Espargaró : « Pour l’instant, ce n’est peut-être pas la plus grande avancée, mais c’est un petit pas en avant. J’ai roulé dans les anciens chronos qui étaient assez bons. Mais avec ce châssis, nous n’en sommes qu’au début. Ce n’est certainement pas le dernier, même si cette année nous n’en avons pas eu autant que l’an dernier. La deuxième année a été folle : nous en avions des milliers (rires). Cette année, tout s’est un peu calmé parce que nous ne sommes plus dans la même situation qu’en première ou deuxième année. Nous avons peut-être testé deux ou trois châssis différents. C’est beaucoup pour un fabricant comme nous, mais ce n’est pas autant qu’au début. Mais nous devons le faire pour nous améliorer. Le bon point, c’est que c’est mieux à chaque fois que nous en faisons l’essai. Nous devons voir ce que nous faisons mieux et ce que nous faisons moins bien, et aussi comprendre, par exemple, pourquoi j’ai chuté lundi. Nous devons simplement nous améliorer de plus en plus. C’est pour nous plus facile que pour les autres, car avec notre méthode de construction de châssis, nous sommes beaucoup plus rapides que les autres. Cela nous sera très utile. Mais ce n’est que le début, ce n’est qu’un test. Nous aurons cinq jours en Malaisie, où nous aurons beaucoup de temps pour tester. »
« Nous avons testé un moteur à Valence, qui était mieux. Mais nous devons attendre et voir en Malaisie. L’équipe et KTM doivent encore vérifier cela, ils ne veulent pas d’incendie sur la moto. Nous avons testé, et tout s’est très bien passé : des temps au tour constants ainsi que de la vitesse de pointe dans les lignes droites. KTM veut bien faire les choses. »

« C’était le dernier test de 2019 et nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec la météo, ce qui signifie que nous n’avons pas pu travailler autant que nous l’aurions voulu. Heureusement, nous avons fait quelques tours ce matin alors que nous nous sentions plutôt bien, et nous étions à seulement trois dixièmes du premier avec dix tours sur le pneu, ce qui est important pour la régularité. Dans l’ensemble, la pré-saison a été très bonne. Nous avons fait beaucoup de choses et testé beaucoup de nouvelles choses à Valencia, et nous avons été rapides. Maintenant c’est la période hivernale et, après avoir récupéré un peu, je vais essayer de travailler plus fort que l’année dernière pour essayer de me remettre en forme. J’ai déjà hâte d’essayer à nouveau la RC16 2020 en Malaisie. »

Avant de prendre un repos bien mérité, Pol Espargaró adopte donc une attitude positive, largement justifiée par les travaux en cours chez KTM et sa position déjà régulière dans le top 10.

Résultats du mardi :

Résultats des deux jours de test de Jerez :

Chronos de référence :

Record des essais : 1’36.880 par Fabio Quartararo (Yamaha) en 2019

Record du tour : 1’38.051 par Marc Márquez (Honda) en 2019