Celui qui a fait sensation lors de cette saison 2019 revient sur son remarquable parcours sous les couleurs Petronas Yamaha SRT par le biais d’une interview diffusée à la presse.


Fabio Quartararo, le pilote du team Petronas Yamaha Sepang Racing Team, a connu une exceptionnelle saison de rookie, non seulement en remportant le titre de Rookie of the Year lors de sa première saison dans le Championnat du Monde MotoGP, mais aussi en devenant Champion des pilotes indépendants et en aidant l’équipe à remporter le titre des teams indépendants dès leur première saison dans la catégorie reine. Lors de cette saison incroyable, il a également réussi à inscrire sept podiums, six pole positions, 13 départs en première ligne et une cinquième place au classement général du Championnat du Monde.

Alors que la saison 2019 tire à sa fin, nous avons demandé à Fabio de nous parler de son incroyable première saison.

Pouvez-vous évaluer votre saison de un à dix ?

« On a fait une saison incroyable cette année, alors peut-être huit. Les deux points manquants sont dus à mes erreurs, mais j’avais besoin de les commettre pour apprendre pour l’avenir. Il est important de ne pas trop analyser l’année, mais il est également vrai qu’il y a eu des courses où nous aurions pu faire mieux, comme en Australie ou à Silverstone. J’ai fait des erreurs, mais ça fait partie du travail et j’ai appris d’elles. Le point culminant de l’année a été la pole position à Jerez ; c’était la première fois que je terminais en tête d’une séance en MotoGP et c’était pour la pole position ! »

Qu’avez-vous appris cette saison et qu’avez-vous besoin d’apprendre en 2020 ?

« J’ai appris beaucoup de choses sur la préservations des pneus, comment rouler en MotoGP avec un réservoir plein et un réservoir vide, comment jouer avec les cartographies: il y a trop de choses pour les énumérer toutes. C’est une expérience incroyable de pouvoir piloter ces motos, et j’ai tellement appris que ce n’est pas facile de tout dire. L’année prochaine, je veux faire mieux lors des courses, car on sait déjà que je suis rapide en qualification. »

Quel rôle l’équipe et Yamaha ont-elles joué dans votre saison de rookie ?

« Le rôle de l’équipe a été de m’apprendre, en début d’année, et chaque membre de l’équipe m’a aidé d’une manière ou d’une autre. Tout le monde a fait un excellent travail et leur saison vaut un neuf sur dix, uniquement parce que tout le monde peut toujours trouver un moyen de s’améliorer. Aucune moto en MotoGP n’est facile à piloter, mais la Yamaha est peut-être la plus conviviale pour un débutant, et cela m’a beaucoup aidé à travailler d’une manière simple au lieu de faire des choses stupides pendant que je roulais. »

De quoi êtes-vous le plus fier dans votre saison de rookie ?

« Je suis très fier de toute la deuxième moitié de la saison où j’ai pu me battre pour le podium lors de nombreuses courses. Je pense que l’objectif de 2020 sera de passer chaque course à se battre pour le podium et pour le top 5. Bien sûr, mes plus grands regrets sont les chutes à Phillip Island, au Sachsenring et à Silverstone, mais nous avons beaucoup appris de chacun d’entre elles. »

Votre nom est maintenant beaucoup plus connu qu’au début de cette année ; quel effet cela a-t-il eu sur vous ?

« Bien sûr que je le sens parce que l’année dernière, je n’étais personne et puis, soudain, avec un grand changement de performance cette année, les gens ont commencé à me reconnaître dans la rue ou à l’aéroport. Mais l’important pour moi, c’est d’essayer de rester la même personne, et de ne pas faire des bêtises: je veux rester comme avant. »

Quelles sont vos attentes pour 2020 ?

« Mon attente pour l’année prochaine sera de me battre pour le podium dans chaque course et d’être dans le top 5 quand on ne peut pas être dans le top 3. »

Quel est votre plan pour les vacances d’hiver ?

« Je serai à la maison, à m’entraîner dur et à piloter des motos autant que possible, parce que l’hiver est le seul moment où je peux faire de la moto sans beaucoup de risques et de pression ! »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team