Si vous voulez agacer un Alberto Puig qui a déjà des prédispositions naturelles aux humeurs noires, il faut lui dire que si la Honda gagne, c’est uniquement parce qu’il y a un phénomène Marc Márquez dessus. Sous-entendu : si un surdoué n’était pas au guidon, on se rendrait compte que la RC213V est tout sauf une moto capable de rafler titres et victoires à chaque saison. Le directeur de l’équipe officielle Repsol ne veut pas entendre parler de ça, à tel point qu’il oppose une autre approche qui nous convaincrait d’une situation totalement contraire…

Alberto Puig se bat contre cette idée qui veut que Honda ne doive ses succès que grâce à son pilote Marc Márquez. Il faut dire que les résultats encouragent à cette conclusion. Seul Jim Redman peut revendiquer six couronnes avec une Honda, comme aujourd’hui Marc Márquez qui fait mieux que Mick Doohan avec 56 victoires contre 54 à son aîné australien. En termes de pole positions, il mène aussi avec un score de 62 à 58.

Bien que la plupart des podiums avec Honda aient encore été conquis par Dani Pedrosa (112), Márquez est à la deuxième place avec le même Doohan. Les deux en ont 95. Dans les tours de course les plus rapides, Márquez est à nouveau devant Doohan avec 56 contre 46. Et que dire de cette saison écoulée terminée avec plus de 400 points, un record, pas moins de douze victoires et six places de second en dix-neuf occasions ? C’est le grand artisan de la triple couronne du constructeur de Tokyo et le seul victorieux sur la RC213V cette année.

Pendant ce temps, Crutchlow s’est contenté de trois podiums tandis que l’on sait de ce qu’il est advenu de Jorge Lorenzo comme de Nakagami. Alors ? Alors Alberto Puig reste droit dans ses bottes sur cette hypothèse d’une Honda difficile dont les défauts sont masqués par le talent de Marc Marquez : « je pense que ce n’est pas un fait, ce n’est qu’une idée ». Et il contre-attaque : « le fait est que Honda a remporté le titre au cours des 18 dernières années, a gagné dix fois avec quatre ou cinq pilotes différents. »

Le même Puig ajoute que chez Yamaha, cependant, il n’y avait que deux pilotes, et chez Ducati un seul. « Sur la base de ces faits, nous pouvons dire que la moto la plus facile à piloter est la Honda, car elle a remporté le championnat avec de nombreux pilotes », explique Puig. Il n’accepte ni critique ni doute à ce sujet.

« Je ne sais pas ce que les autres équipes disent, mais ce n’est pas si important pour nous. Les meilleures performances d’une équipe ne se limitent pas à la moto ou au pilote, c’est toute la structure, donc chaque équipe a son propre chemin et essaye de faire de son mieux », continue Puig.

Que la concurrence soit parfois jalouse du talent exceptionnel de Márquez , Puig le sait très bien. Pourtant, il dit : « nous avons ces pilotes et d’autres équipes peuvent essayer de les obtenir, je ne pense pas que ce soit un point crucial. En regardant l’histoire du championnat, Honda a remporté de nombreux titres avec différents pilotes, dont Rossi, Hayden, Marc, Casey », souligne Puig. « Ce n’est pas un fait » que Honda n’ait été victorieux qu’avec Márquez .

Honda fera tout de même en sorte de garder son Marc Márquez coûte que coûte. C’est son frère Álex qui sera son équipier l’an prochain. Saura-t-il démontrer la théorie d’une RC213V facile avancée par Alberto Puig ?

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team