L’expérience menée par Valentino Rossi aux Gulf 12 Hours, sur le circuit de Yas Marina aux Émirats Arabes Unis, comportait deux caractéristiques pas forcément évidentes à concilier : elle était d’une part abordée très professionnellement, avec une Ferrari 488 GT3 très bien préparée par le team Kessel Racing puis un entraînement en octobre à Misano, mais elle était d’autre part placée sous le signe de la famille, avec son frère Luca Marini et son meilleur ami Alessio Salucci (dit Uccio) comme copilotes.
Or, au terme de l’épreuve, après quelques légers contacts, une pénalité et beaucoup de suspens, le Docteur ne peut être que très satisfait de sa prestation et de celles des ses coéquipiers, puisque la splendide Ferrari bleue nuit et jaune #46 a franchi la ligne d’arrivée à la troisième position du classement général, et à la première de sa catégorie PRO AM.
On savait Valentino Rossi extrêmement rapide au volant d’une voiture, mais Luca Marini a également fait d’énormes progrès dans ce domaine, tandis que Uccio est loin d’être un manche non-plus…
Valentino Rossi : « C’est une grande expérience, que j’ai beaucoup appréciée. La course est fantastique, la piste est superbe et je me suis senti très bien avec la voiture dès le départ. C’est une nouvelle expérience pour nous et une grande sensation de courir avec Salucci et mon frère [Luca Marini]. Surtout, terminer sur le podium au classement général, c’est la première fois, et je veux donc le faire une autre fois. C’était une longue journée mais très amusante. C’est difficile de garder la concentration, surtout pendant la journée puisque le soir il fait plus frais et on apprécie davantage. C’est long mais beau. Les pneus avaient une meilleure adhérence dans la soirée et j’étais définitivement plus fort. C’était les débuts de Luca, et je savais ce qu’il pouvait faire en rallye. Déjà au Rallye de Monza, j’avais remarqué qu’il était rapide, mais nous avons découvert un talent de pilote. Je savais qu’il avait un bon potentiel, mais ça s’est encore mieux passé que ce à quoi je m’attendais. »
Luca Marini : « Ce fut une course fantastique, une expérience merveilleuse, couronnée par la victoire en PRO AM et surtout par le podium au classement général, la plus belle chose que nous pouvions faire. J’ai pris beaucoup de plaisir. Je dois encore m’améliorer un peu, mais je suis très satisfait de ma performance. La voiture était incroyable à conduire, les gars de l’équipe étaient super, j’aurais aimé devoir recommencer demain. Nous espérons que nous le referons l’année prochaine. »
Alessio Salucci : « Je n’ai pas de mots. Je suis très content. Le podium au classement général est presque plus savoureux que la victoire en PRO AM. Cette course a été un rêve pour moi. »