Cette saison 2019 marquait un tournant dans l’histoire d’une catégorie Moto2, voulue comme l’antichambre du MotoGP. Une discipline née en 2010 et qui rangeait la 250 avec son moteur deux temps au rayon des souvenirs. Avec un 600 quatre temps, Honda assurait la fourniture unique de la mécanique, mais celle-ci commençait à s’essouffler. En 2019, Triumph prenait la relève avec un trois cylindres de 765 cc. Pour quel bilan ? Très positif !

En relevant le défi de fournir avec son moteur tout le plateau du Moto2, Triumph prenait un risque qui valait cependant d’être couru. Quoi de mieux, en effet, pour la notoriété de l’usine d’Hinckley, que d’apparaître en Grand Prix ? Cela étant dit, il ne fallait pas se louper. Après cette première campagne qui a consacré Álex Márquez, les Anglais ne regrettent rien.

Les compétitions ont été disputées et les records de la catégorie ont été battus dans 85% des courses. Le trois cylindres 765 cm3 Moto2 est né du développement de la Triumph Street Triple RS 765 cm3 pour la compétition. Il délivre plus de 140 ch et une musique qui ravit tous les passionnés.

Plus de puissance et plus de couple ont permis aux pilotes d’utiliser différentes trajectoires sans compromettre la sortie des courbes, ce qui a favorisé les dépassements et les courses en peloton serré. Un changement qu’Álex Márquez, premier Champion du Monde de l’ère Triumph a ainsi commenté : « avec le couple supplémentaire du moteur Triumph, mon style de pilotage est plus naturel. Dans les virages lents, où je dois arrêter la moto et rouvrir le gaz, ce trois cylindres fonctionne beaucoup mieux pour mes trajectoires et mon style. »

Après plus de 300 000 km d’action sur piste à 14 000 tr/min en 2019, les trois premiers ont terminé séparés par seulement 12 points, la différence la plus étroite de toutes les catégories. De plus, un total de 18 records de vitesse maximale et 16 records de tours rapides ont été établis en 2019, et c’est également la première fois que l’on a dépassé les 300 km/h en Moto2, avec un maximum de 301,8 km/h.

Le directeur du développement des produits de Triumph Motorcycles, Steve Sargent, déclare : « notre première saison s’est écoulée très rapidement depuis la première course au Qatar, et nous sommes ravis de la façon dont tout a évolué, de l’intensité des courses et du nombre de pilotes différents qui ont gravi le podium. Nous sommes aussi heureux de la fiabilité et de la performance, avec autant de records qui ont chuté grâce à la puissance de notre trois cylindres de 765 cm3. »

« Ce fut une saison incroyable dont nous sommes très fiers », apprécie Triumph. « Je tiens à féliciter à nouveau Álex Márquez et l’équipe VDS pour leur incroyable victoire au championnat, ainsi que l’équipe Flexbox HP40 pour avoir terminé en tête du classement par équipe en 2019. C’était aussi une joie pour les fans de voir à quel point la deuxième place a été disputée au championnat, avec Brad Binder qui a finalement obtenu cette position à seulement 2 tours de la fin de toute la saison ! Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les équipes et les pilotes pour avoir apporté leur contribution à cette année qui a été tellement excitante. Nous attendons déjà 2020 ! »

On rappellera qu’en raison de la réglementation du moteur unique, la marque Triumph a réussi à mettre en exergue ses performances face à ses concurrents sur le marché que sont KTM ou encore MV Agusta

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez