Le bras droit de Valentino Alberto Tebaldi (à ne pas confondre avec l’ami Uccio) a eu une année 2017 très animée avec la saison de Rossi, mais aussi celles de Francesco Bagnaia, Franco Morbidelli, et des autres pilotes de la VR46 Riders Academy en Moto 2, Moto3 et CEV, sans oublier le Ranch et ses riverains.

« Bien que j’aie toujours été avec Vale, je continue d’être étonné à chaque fois par sa vitalité et son énergie. Il a 20 ans, car il est toujours entouré par les garçons de l’Academy qui l’aident à se sentir jeune. Certes, une saison très importante l’attend car il y aura effectivement un gros travail à faire avec Yamaha, afin de retrouver les sensations anciennes et la compétitivité.

Pouvez-vous imaginer un Championnat du Monde sans Rossi ?

« Vale ne s’est pas encore exprimé sur le futur après 2018 – a rappelé Tebaldi – il veut comprendre son niveau de compétitivité et en même temps il apprécie son travail… En fait je ne peux pas imaginer un Championnat du Monde sans lui.

Le jour où il se retirera, qui pensez-vous pourra prendre son relais ?

« En réalité, il n’y a personne capable de recueillir l’héritage de Rossi. Franco peut cependant devenir l’un des protagonistes du MotoGP, puisque cette catégorie regroupe les pilotes qui ont beaucoup de talent, de cœur et d’intelligence, par rapport à ceux qui n’ont que du talent et du cœur.

Que pensez-vous de Zarco ? En 2019, il veut la moto officielle.

« J’aurais aimé le voir en 2017 avec le même matériel que Vale ».

Franco Morbidelli a remporté le premier Championnat du Monde de sa carrière.

« Bien sûr, cette année, un titre est arrivé en Moto2 qui nous manquait depuis longtemps et nous sommes naturellement fiers de Franco, il méritait ce triomphe, car depuis 14 ans il s’est entraîné avec nous avec du travail, du dévouement et beaucoup du sens critique, parfois même trop sévère avec lui-même.

Morbidelli fait ses débuts dans la classe supérieure et beaucoup s’attendent à le voir aussi compétitif que Zarco. Est-il juste de s’y attendre ?

« A mon avis, il lui faudra un moment de calme. Il travaille pas à pas, mais en même temps il a beaucoup de talent.

Pensez-vous que Bagnaia peut prendre le relais de Franco ?

« Absolument oui. Je pense que Pecco a tout le talent et les références pour viser le Championnat du Monde, bien que tout dépendra de ce que nous allons lui offrir, nous devrons donc être prêts.

En 2017 vous avez brillé dans la classe intermédiaire, alors qu’en Moto3 il y a eu quelques difficultés. On se demande ce qui est arrivé à Bulega.

« Dans l’équipe Sky, il y a toujours beaucoup d’attention et parfois cela peut être gênant. Malheureusement, Nicolò a été influencé par la moto, car il n’était jamais à l’aise avec l’avant. Il a fallu faire face à plusieurs inconvénients. Je me souviens par exemple de l’accident au Mans. En plus de cet épisode, le nouveau châssis n’a pas fonctionné, mais son talent est hors de question, nous espérons que KTM sera en mesure de réduire l’écart avec Honda ».

Photos © Valentino Rossi VR46 Official

Source : Riccardo Gugliemetti pour gpone.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Franco Morbidelli, Nicolo Bulega, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP, SKY Racing Team VR46, Sky VR46 Moto2