De Diana Tamantini / Corsedimoto.
Celestino Vietti a terminé la campagne 2019 en tant que meilleur débutant de l’année. Du coup, il suscite de grandes attentes pour la prochaine saison. Notre partenaire Corsedimoto l’a mis sur le grill…
Trois podiums, la première pole position de sa carrière, le 6e rang mondial et le titre de débutant de l’année avec une avance conséquente… Souvent, Celestino Vietti s’est volontairement démarqué au cours de la saison, se battant pour les premières places avec des pilotes plus expérimentés. 2020 sera sa deuxième année complète de championnat du monde, toujours dans les rangs du Sky Racing Team VR46. Avec lui, l’équipe a pu célébrer pour la première fois le titre de meilleur rookie. L’année prochaine, « Celin » sera sans aucun doute l’homme de tête. Aucune prédiction pour le moment, mais on attend beaucoup de lui.
Pensez-vous avoir atteint les objectifs fixés pour 2019 ?
« C’était la première vraie saison en championnat du monde. J’ai commencé avec le niveau des courses de fin 2018, mais j’avais encore beaucoup à apprendre. Gagner le titre de meilleur rookie était un objectif et nous l’avons fait. J’ai ensuite dû apprendre à mieux collaborer avec l’équipe, à améliorer le style de pilotage, à profiter des pistes que je connaissais déjà et à me battre pour le podium dès que possible. Ce sont les autres points sur lesquels nous avons travaillé. »
Après les débuts en 2018, avez-vous ressenti un peu plus de pression ?
« J’ai essayé de tirer le meilleur parti des débuts pour connaître la moto, l’équipe, le rythme du championnat. Sans pression, en essayant d’apprendre autant que possible. Peut-être que cette absence de pression a signifié qu’en Australie, j’ai réussi à monter sur le podium lors de la deuxième course. J’ai continué avec le même esprit lors de cette première saison en Moto3 et je suis content. Ensuite, l’équipe a créé une atmosphère très spéciale. »
Quels que soient les résultats, quelle a été votre meilleure course ?
« En Autriche et en Malaisie, je suis allé vite. J’ai aimé le tracé de Spielberg dès le début et Sepang est l’un de mes circuits préférés. Au Ring, j’ai fait une belle remontée, j’ai creusé un écart de plus de 5 secondes et j’ai joué le podium jusqu’à la fin. À Sepang, j’ai aussi réussi à être vraiment compétitif, constant et agressif en course, mais j’ai finalement fait des erreurs. »
Où pensez-vous vous améliorer l’année prochaine ?
« Je dois apprendre à mieux gérer les phases de combat des courses typiques d’une catégorie comme la Moto3. Surtout le dépassement millimétrique, la mêlée. »
Dans quel aspect pensez-vous avoir déjà fait des progrès ?
« Dans la gestion du week-end et lors des qualifications, nous avons fait un bon pas en avant. Nous consacrons toujours la journée de vendredi au développement de la moto en vue de la course, au rythme. Souvent, on est seul sur la piste et cela nous oblige parfois à jouer en Q1, mais ce n’est qu’ainsi que nous pourrons être vraiment compétitifs pour dimanche. »
Étudiez-vous en particulier n’importe quel pilote, de n’importe quelle catégorie ?
« Tout le monde regarde ses adversaires. Ce n’est que de cette manière que nous pourrons nous améliorer, élever la barre de plus en plus haut. Souvent, nous nous évaluons également avec les autres pilotes de l’Académie. »
Que pouvez-vous nous dire des premiers tests ?
« Malheureusement, en raison du temps moins favorable, nous avons décidé de ne pas aller sur la piste de Jerez en novembre dernier. Nous avons préféré conserver des jours supplémentaires à exploiter, conformément à la réglementation, en 2020. »
Quels sont les objectifs pour 2020 ?
« Nous avons fait du bon travail cette année, nous avons beaucoup grandi. Il est encore trop tôt pour tout type de prédiction, mais avec l’arrivée d’Andrea Migno, nous pouvons sûrement nous amuser et emporter de nombreuses satisfactions ensemble. »
Lire l’article original sur Corsedimoto.