Point n’est question ici de dire que tout va bien dans le meilleur des mondes et que la compétition moto fascine littéralement l’ensemble des Français. Les chiffres restent en effet relativement modestes à l’échelle nationale.
Mais il est également hors de propos de sombrer dans le traditionnel « c’était mieux avant ! » à ce sujet. Car, en cette période de fêtes, il est un indicateur qui ne trompe pas sur l’intérêt que suscite tel ou tel sport auprès du grand public : la vente des livres, qu’ils soient à offrir ou à consulter soi-même !
Hier, le journal L’Équipe a sorti un classement des meilleurs livres de sport basé sur la période novembre 2016–octobre 2017.
Derrière le calendrier des Dieux du Stade (pas véritablement un livre), la bio d’Antoine Griezmann, Mon Cahier Pilates (pour les femmes en surpoids), et Seul au Monde de Sébastien Destremau, arrive le livre de Michel Turco « Rossi, la légende ».
Oui, la moto arrive bien dans le Top 5 des ventes, alors que son temps d’antenne sur nos écrans est bien inférieur au football, au rugby, au tennis, à l’athlétisme et autre cyclisme !
L’explication pourrait bien sûr être fournie par le personnage iconique que représente Valentino Rossi…
Peut-être, mais pas si sûr, car si l’on consulte le classement des meilleures ventes actuelles de livres de sports d’Amazon, la plus grande librairie de France, le Livre d’or de la moto 2017 de Michel Turco (encore lui !) arrive 18e, bien avant son homologue de la Formule 1 (35e) malgré un nombre d’automobilistes plus de 10 fois supérieur à celui des motards.
Ces deux derniers ouvrages qui récapitulent la saison passée, donc aux antipode d’une biographie, sont d’ailleurs sans doute le meilleur reflet de l’intérêt que suscitent, d’une façon générale, le MotoGP et la F1 auprès du public Français.
Les passionnés que nous sommes tous peuvent donc légitimement apprécier la bonne performance que réalise notre sport préféré qui est actuellement tiré par les deux locomotives que sont Valentino Rossi (en légère régression) et Johann Zarco (en ascension). Cela, nous le constatons au quotidien à travers vos réactions à nos articles…