Dans un entretien avec Speedweek, Cal Crutchlow a surpris en avouant qu’il avait son frère d’armes dans le paddock du MotoGP. Il s’agit de Danilo Petrucci qui, comme lui, vient du monde du Superbike. Au sens large puisque le Britannique a joué en Supersport pour y rafler le titre puis en Superbike. L’Italien, lui, s’est fait les crocs en Superstock 1000. Et si les deux hommes sont encore en MotoGP, c’est grâce à la rencontre avec un homme…

Pour l’Anglais, croiser sa route avec Hervé Poncharal a été déterminant : « lors de ma première année sur la Yamaha, j’ai fini douzième au championnat et je voulais vraiment revenir en Superbike. Je ne voyais aucun intérêt à poursuivre ainsi en Grand Prix. Puis Hervé m’a dit que je devais persévérer alors je l’ai écouté. J’ai changé mon approche et lors de la seconde saison, j’ai piloté différemment la moto. J’ai terminé quatrième les deux premières courses et je suis monté ensuite par deux fois sur le podium ».

Il est un autre pilote qui a été formé sur les motos de série. Justement, le pilote LCR Honda pense à lui ! « Danilo Petrucci est comme moi. Ce n’est pas le plus grand talent naturel que la Terre a porté, mais il s’implique totalement. Dans les mauvais jours, tout peut aller de travers. Mais dans les bons moments, alors le soleil brille ! »

L’actuel pilote Ducati Pramac a aussi eu sa rencontre décisive : « Danilo a eu l’avantage décisif d’avoir Daniele Romagnoli comme chef mécanicien. Il comprend ce que ressentent les pilotes de Superbike et il sait traduire ça pour un pilote qui évolue en MotoGP. Il a été mon chef mécanicien lorsque je suis arrivé du Superbike ». Encore un transfuge de chez Tech3, décidément grand incubateur de talents pour l’élite…

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow, Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Octo Pramac Yakhnich