Jusque-là, ce sont les équipes de MotoGP et les teams officiels du WSBK qui avaient annoncé les dates de leurs présentations en vue de la saison 2020. L’écurie Sky Racing Team VR46, engagée à la fois en Moto3 et en Moto2, confirme son standing et sa volonté de jouer dans la cour des grands en rejoignant le groupe prestigieux de ceux qui ont les moyens de faire de tels extra. Et ce sera sur ses terres de Tavullia, le 30 janvier prochain.
C’est officiel, la Sky Racing Team VR46 qui affrontera la saison de Grand Prix en 2020 sera présentée le 30 janvier au Motor Ranch de Tavullia. L’équipe sera des joutes des catégories Moto3 et Moto2. La classe d’entrée se jouera avec deux KTM proposées par Celestino Vietti et Andrea Migno. Le pilote de 24 ans de Cattolica revient dans l’équipe de Valentino Rossi après deux saisons Moto3 peu brillantes. Il a clôturé la saison 2019 avec un podium, mais pour le Moto2 tant attendu il faut trouver plus de cohérence dans la performance.
A ses côtés on trouve donc le prometteur Celestino Vietti qui a vécu une bonne première saison en Championnat du Monde. Trois podiums, première pole en carrière, 6e place au classement général et titre de rookie de l’année avec une large marge… Il sera à suivre !
La dernière étape avant le MotoGP sera proposée avec Kalex. Il y aura de nouveau Luca Marini qui sera rejoint par Marco Bezzecchi. Les plus grandes attentes se concentrent sur le frère de Valentino Rossi. Avec deux victoires et deux podiums l’an dernier, le saut qualitatif qui lui permettrait d’entrer dans l’Olympe des grands est attendu. C’est sur lui que reposent les principaux espoirs de revoir le Sky Racing Team luttant pour le titre mondial après l’exploit de Pecco Bagnaia en 2018. Après une formidable année 2018, Marco Bezzecchi doit quant à lui oublier la saison 2019. Il est appelé au rachat sur la Kalex de l’équipe Valentino Rossi. Le premier impact des tests de novembre a été bon : «je me suis tout de suite bien senti. Disons qu’à première vue, cette moto semble plus « conviviale ». En ce sens qu’elle nécessite un style plus doux que la KTM. Elle semble plus facile à adapter et la réponse de la moto aux changements est également immédiate ».
Le premier test 2020 se déroulera du 19 au 21 février sur le circuit de Jerez en Espagne, puis ce sera le voyage vers le Qatar où débutera le championnat du monde 2020, qui offrira un galop d’essai du 28 février au 1er mars.