C‘est un sujet qui aura dominé les conversations techniques de l’intersaison et sans doute sérieusement occupé les ingénieurs. Il s’agit du moteur. Pour la saison 2020 qui s’annonce, tous les protagonistes annoncent une nette amélioration de la santé d’une mécanique qui avait été effacée ces derniers temps par l’électronique, l’aérodynamique et le châssis. Mais cette année, ce serait comme un retour aux fondamentaux, soir la recherche des chevaux ! Suzuki, à la cavalerie toujours estimée légère, n’est pas en reste…

Les chevaux, c’est bien d’en avoir sous la poignée, mais encore faut-il qu’ils soient bien apprivoisées. L’idéal du pedigree se situe entre le pur-sang fougueux et le cheval de trait linéaire dans l’effort et infatigable… C’est le Saint Graal obstinément recherché par les matières grosses des constructeurs engagés en MotoGP et les bleus de Suzuki réfléchissent autant que les autres sur le sujet…

L’équipe d’usine Suzuki Ecstar présentera la nouvelle équipe formée pour la saison 2020 la veille des tests de Sepang le 6 février. Dans l’annonce de l’invitation, une « grande nouvelle » a été lue, que Suzuki veut y révéler. De quoi susciter la curiosité !

Avant la révélation, on gardera en mémoire le fait que Suzuki a déployé beaucoup d’efforts pour affiner la puissance délivrée, ce qui a eu des effets positifs sur la durée de vie des pneus et l’adhérence dans la première phase d’accélération. Rins et Mir étaient toujours dans le top 6 lors des deux tests de Valence et de Jerez en novembre. Après que les officiels Suzuki aient déjà fait une déclaration positive sur le nouveau moteur, l’ingénieur Frankie Carchedi a confirmé les progrès. « Nous avons analysé le nouveau moteur dans les deux tests après la saison de novembre », dit-il.

« Nous avons effectué plusieurs tests comparatifs entre les packages 2019 et 2020. Nous avons donc pu confirmer que le nouveau moteur est une nette amélioration. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucun aspect négatif », dit Carchedi avec espoir. « Nous voulions cocher la question des spécifications du moteur, car cela prend plus de temps à développer. »

Suzuki continuera d’essayer des pièces de châssis en Malaisie : « nous avions déjà ces nouvelles pièces à Valence et à Jerez, mais nous voulions faire une partie du travail correctement. C’est pourquoi le châssis sera notre objectif lors du test à Sepang » termine Carchedi sur Speedweek.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar