Pour ces premiers trois jours de déverminage (ou « shakedown »), KTM est venu en force en Malaisie avec six pilotes : Pol Espargaró et Brad Binder pour l’équipe officielle, Iker Lecuona et Miguel Oliveira pour Tech 3, Dani Pedrosa comme pilote d’essai et Mika Kallio comme pilote de secours. Le constructeur autrichien est de loin le plus représenté, et c’est indispensable car il y a beaucoup de travail, comme l’explique ici Mike Leitner, le team manager de l’équipe d’usine.
« Notre objectif pour ce test de Sepang était d’équiper les quatre pilotes MotoGP avec un matériel identique », a expliqué Leitner. « Nous y sommes parvenus. Les équipes techniques des quatre pilotes ont assemblé les motos dans nos locaux de Munderfing en janvier. »
En novembre, Pol Espargaró et Dani Pedrosa ont testé de nouvelles versions du châssis avec des tubes à profil carré à Valence et à Jerez. Pol s’est senti très à l’aise avec eux et a terminé deux fois neuvième au classement général des tests de l’IRTA.
« Nous avons différentes versions du nouveau châssis 2020 », a poursuivi Leitner après son arrivée à Sepang. « Mais nous travaillons dans tous les domaines. Nous travaillons sur le moteur, l’aérodynamique, l’électronique, tout. Nous devons nous améliorer partout. »
« Nous ne nous ennuierons certainement pas à ce test. Nos cartons sont pleins, nous avons environ 15 tonnes de matériel avec nous. Nous avons un programme de test dense. Nous devons maintenant nous assurer que nous faisons de bons essais à Sepang ».
« Après les essais de novembre, il était clair que le châssis de l’année dernière serait éliminé. Nous avons toujours un cadre en acier et nous avons toujours un mélange de tubes ronds et de profilés. Après tout, certains de nos concurrents ont également des tubes et des profilés dans leur châssis en aluminium. Il suffit d’atteindre d’une manière ou d’une autre la rigidité nécessaire à certains endroits. Il faut donc enlever ou ajouter quelque chose au matériel. C’est pourquoi nous avons des profils ronds, triangulaires, carrés et ovales – tout ! »
Le déverminage dure trois jours, puis après une pause de deux jours, les essais se poursuivront avec le test IRTA.
Mais les pilotes de KTM ne testeront peut-être pas pendant six jours. « Il se pourrait qu’il pleuve pendant trois des six jours, nous sommes donc heureux des trois jours supplémentaires pour le test de déverminage. »
« Nous avons un programme clair de ce que nous voulons essayer. Une fois que nous aurons atteint cet objectif, nous pourrons alléger un peu le roulage. Mais lors du test officiel de l’IRTA, nos pilotes voudront quand même aller en piste… »
« Toutefois grâce aux trois jours supplémentaires, nous pourrions prendre des pauses plus longues. Nous ne roulons pas toujours toute la journée, mais parfois nous nous arrêtons plus tôt ou nous démarrons dans l’après-midi. »
« Nous avons le pilote d’essai Mika Kallio avec nous comme remplaçant au cas où quelqu’un serait blessé ou malade. Mais en fonction de la météo, nous le laisserons rouler pendant une journée. »
Photos © Sebas Romero et Philip Platzer pour KTM
Source : Speedweek.com