Une nouvelle saison, un nouveau casque avec de nouveaux messages, mais le même mental de battant et une résilience toujours à toute épreuve, voici comment Johann Zarco va aborder cette saison 2020 de MotoGP. Le Français est pour ainsi dire un miraculé après quinze mois passés à chevaucher trois motos différentes. Descendue d’une Yamaha, il a en effet sauté sur une KTM officielle avant de faire trois piges sur une Honda. Le voilà maintenant promis à une Ducati qui sera donc sa quatrième machine en une période record. Comment le Français aborde-t-il ce nouveau défi Desmosedici, même en version 2019 ? Sereinement dit-il…

La rentrée du MotoGP c’est pour le 7 janvier sur le tracé de Sepang. Ce dernier a été chauffé il y a quelques jours avec un « shakedown » qui nous a mis en appétit. Aujourd’hui, jeudi, pas mal de teams vont se présenter. Puis ce sera le test IRTA de trois jours.

Pour Johann Zarco, ce sera le baptême du feu. Une Ducati qu’il n’a jamais piloté, une équipe Avintia qu’il ne connait pas… Il va falloir partir d’une feuille blanche. Mais le double Champion du Monde de Moto2 ne stresse pas. Au contraire, car il sait qu’il revient de loin ! « J’ai eu des problèmes l’année dernière, c’était un risque de prendre cette décision difficile. Enfin, après le dernier Grand Prix, un contact a été pris avec Ducati. Je suis tellement heureux d’avoir cette opportunité. »

« Je pense que mon matériel sera assez bon pour que je puisse revenir aux premières places et retrouver mon haut niveau de pilotage », a ajouté Zarco sur « motogp.com ». « Je suis juste heureux et j’ai hâte d’être à vendredi. » Qui sera le premier jour du test IRTA en Malaisie.

Johann n’a plus roulé avec une MotoGP depuis le 17 novembre dernier. Comment envisage-t-il son retour ? « La première chose est de s’habituer à la moto. Après la longue pause hivernale, il faut toujours aller pas à pas car on roule assez vite à plus de 300 km/h. Je ne veux pas précipiter quoi que ce soit, juste apprendre à connaître la moto avec une bonne méthode. J’ai l’expérience, je sais que je peux me détendre et ne pas être stressé », a déclaré Zarco calmement. « Après trois jours, ce sera physiquement exigeant dans la chaleur, mais ce serait bien d’être dans le top 10, le top 7. Si je peux rouler à ce rythme, ce serait très positif pour la saison. »

Il termine en rappelant le nouveau message qui apparaît sur son casque : « un nouveau chapitre commence, je dois maintenant être meilleur qu’un kamikaze pour continuer à vivre mon rêve », a annoncé le Français sur Instagram lorsqu’il a présenté son casque Shark fraîchement peint, dédié à « l’esprit chakra »: « la base sont les couleurs des sept chakras ».

Selon l’enseignement indien, ce sont les centres du pouvoir spirituel dans le corps humain : sept centres énergétiques majeurs forment les sept chakras principaux. « Je pense que c’est bon et je veux pousser le côté mental encore plus loin car il ne semble pas y avoir de limite », a ajouté Zarco.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Avintia Racing