C’est un Valentino Rossi ravi de sa seconde journée de test qui quittait le tracé de Sepang. Un bon sentiment qui le repousse encore un peu plus loin de l’idée d’une retraite, même si celle-ci doit se décider sur des résultats. Or, le voilà seulement dixième et encore dernier des Yamaha. Cependant, le potentiel est là et il est par ailleurs bien entouré avec un Jorge Lorenzo qui s’est installé dans le rôle de coach. Et puis, pourquoi arrêter lorsque l’on voit ce que fait un Pedrosa plus jeune que lui sur une KTM ?…

Valentino Rossi est apparu optimiste au moment de faire le bilan de son samedi en Malaisie : « c’est incroyable, car tous les adversaires sont très rapides et très forts, et vous n’êtes qu’à une demi-seconde derrière le leader dans le top dix », a expliqué l’officiel Yamaha. « Mais ce n’est pas nouveau. Nous ne sommes pas loin du sommet et le deuxième jour a été meilleur que le premier. Parce que nous avons davantage travaillé avec la nouvelle moto, nous avons parcouru plus de kilomètres avec elle et acquis de nouvelles expériences et connaissances. Le rythme avec les pneus de course semble bon. »

« Notre moto 2020 a plus de potentiel que l’an dernier », explique Valentino. « Mais nous devons continuer à travailler. Les autres constructeurs ont aussi progressé. Comme je l’ai dit : Honda, Suzuki et Ducati sont très, très rapides. Nous ne pouvons donc pas nous reposer. Nous ne pouvons pas lâcher prise. Mais il semble que la direction soit bonne. »

Rossi ne cite pas KTM dans la liste, mais la performance de Dani Pedrosa ne lui a pas échappé : « j’ai vu Dani sur la piste. C’est très rapide. Nous savons que Pedrosa est rapide. Il semble que la KTM se soit également améliorée. Finalement, Dani a réalisé un temps au tour impressionnant. Je pourrais imaginer Dani piloter en course. Pourquoi pas ? Il est beaucoup, beaucoup plus jeune que moi », a expliqué Valentino à Speedweek. « S’il le veut, il est toujours très compétitif. »

 

 

 

Il revient sur son nouveau châssis Yamaha que Fabio Quartararo a si bien cerné après seulement une journée : « il faut trouver plus de vitesse en ligne droite, on y a toujours souffert. Mais nous avons également eu des problèmes d’adhérence en 2019, en particulier à l’arrière. Le nouveau châssis devrait nous y aider. Les nouveaux pneus Michelin sont également utiles. Mais malheureusement, toutes les équipes obtiennent la même chose… Néanmoins, nous devrions avoir de meilleurs pneus arrière dans la dernière partie des courses. »

Dimanche, Jorge Lorenzo sera de retour sur la piste pour la première fois avec tous les pilotes réguliers sur une M1 Yamaha 2019. « Oui, je pense qu’il pilotera demain. Nous avons beaucoup parlé avec Jorge ces derniers jours. Nous travaillons ensemble. Il a dit beaucoup de choses intéressantes sur la Yamaha. Il est important qu’il se lance sur la piste demain. Parce que cela peut nous aider à rendre la moto encore plus rapide. »

 

MotoGP Test Sepang J2 : chronos

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP