Ce dimanche est le dernier jour du MotoGP à Sepang. Une relation qui a commencé avec un « shakedown » qui a été l’occasion pour Jorge Lorenzo de reprendre le guidon d’une M1. Puis il y a eu ces trois jours de tests IRTA dont les deux premiers ont été dominés par Fabio Quartararo, en attendant le verdict du troisième. Dans tous les cas, c’est du bonheur pour Yamaha avec un Lin Jarvis rayonnant qui attend le début de la saison avec impatience. Il revient sur cette situation au micro de motogp.com…

L’usine Yamaha a montré qu’elle avait de grandes ambitions pour cette année 2020 et suivantes, en commençant par constituer ses troupes très tôt, faisant ainsi perdre de son intérêt au marché des transferts. Puis il y a ces tests en Malaisie qui montrent de bonnes choses. Autant de signes intéressants sur lesquels Lin Jarvis est ainsi revenu : « début 2019, nous avons changé de chef de projet. Sumi est arrivé, puis en septembre Yamaha a changé de numéro un, qui est maintenant Ito. En MotoGP, cependant, le règlement interdit d’intervenir sur le moteur de la saison en cours, de sorte que le travail de Sumi et de son équipe dans certains domaines clés d’une moto commence à être vu dès 2020. La raison du changement ? Simple, les quatre années de domination de Marc Márquez. Depuis 2016, nous avons perdu du terrain, maintenant nous avons commencé à reprendre le chemin. Nous voulons quand même gagner cette année. »

Sur Maverick Viñales, Jarvis a précisé : « je suis content de le revoir heureux. Il est un peu le thermomètre Yamaha. En 2017 il a commencé avec trois victoires, puis on s’est perdu sur le plan technique et lui avec nous. Maintenant, il revient à des niveaux élevés et je suis heureux parce que c’est un garçon extrêmement déterminé et un pilote très talentueux.  Quartararo ? Ce n’était pas facile, chaque contrat a des dizaines de nœuds à dénouer, l’un d’eux était la moto d’usine Yamaha pour cette année 2020. Il veut gagner le championnat du monde et il était essentiel pour nous de ne pas le laisser filer. »

Enfin, les commentaires sur le retour de Lorenzo sont aussi de la partie : « nous avions besoin d’un pilote capable d’aller plus vite que Nozane et Nakasuga. Ce dimanche, il revient sur la piste. Dans ce test nous n’attendons aucune information particulière de sa part, il est important pour l’instant qu’il retrouve confiance en la moto. Le test lui sera plus utile que pour nous. » Il devra notamment le convaincre qu’il peut faire un Grand Prix comme invité cette année…