Un des principaux enseignements que l’on peut noter à l’issue de ses six jours d’essais MotoGP à Sepang (shakedown + test), c’est qu’avec les 10 premiers pilotes en moins de 3 dixièmes de seconde et les 18 premiers en moins de 7 dixièmes, la hiérarchie provisoire présentée tient à très peu de choses !
Cela occasionne donc logiquement quelques frustration chez les têtes d’affiche mais aussi quelques belles motivations chez ceux qui n’ont pas pour habitude de figurer en si bonne posture.
C’est le cas pour Miguel Oliveira qui, après s’être classé 16e lors des deux premiers jours, conclut cette période de travail harassant à seulement 0,415 seconde du phénomène Quartararo et à moins de 2 dixièmes du spécialiste du Time Attack chez KTM, Pol Espargaró : de quoi faire oublier au pilote Red Bull KTM Tech3 son épaule encore convalescente qui se traduit par des douleurs aux bras pour compenser !
Peut-être encore plus révélateur du travail effectué par l’usine autrichienne et l’équipe française, l’écart avec le pilote le plus rapide était de 1,710 seconde, il y a exactement un an. Au même endroit…
Au total, Miguel Oliveira a effectué 244 tours lancés cette année en Malaisie, soit 1342 kilomètres, la distance de 12 Grands Prix en 6 jours !
Miguel Oliveira : « Ce matin, nous nous sommes principalement concentrés sur une attaque du chrono, en faisant cela avec la meilleure configuration possible. Nous avons fait un très bon tour avec notre allocation normale de pneus, ce qui était surprenant. Quand j’ai mis un pneu plus tendre à l’arrière, je n’ai pas pu améliorer, mais globalement, je suis très content de notre rythme et de tout le travail que nous avons fait pendant les trois jours d’essais officiels ici. Dans les deux semaines à venir, j’ai encore du travail à faire, physiquement, en renforçant un peu plus mes muscles et en essayant d’atténuer le plus possible la douleur à l’épaule afin de passer un bon premier week-end de course au Qatar. »
Hervé Poncharal : « Enfin, après un long séjour en Malaisie, le premier test de 2020 est terminé ! Pour Red Bull KTM Tech3, ce fut une mission difficile, car nous n’avons pas seulement testé trois jours avec tout le plateau, mais nous avons également eu la possibilité de faire le shakedown, qui a eu lieu trois jours avant le test officiel. Après une longue trêve hivernale sans aucun pilotage en MotoGP, il a été clair que les corps de nos deux pilotes ont souffert, surtout pendant les deux derniers jours. Quoi qu’il en soit, ce fut un test très, très productif. »
« Honnêtement, je dois dire que je suis étonné par ce que KTM a fait pendant l’hiver, par ce que tout le département course a apporté en Malaisie et par tout ce que nous avons testé, du châssis à l’aérodynamique en passant par l’électronique. C’était un grand pas en avant. »
« Par rapport à l’année dernière aux essais de Sepang, surtout si l’on considère l’écart de Miguel par rapport au plus rapide, KTM a été clairement beaucoup, beaucoup plus proche de la tête, non seulement sur un seul tour rapide, mais aussi en termes de rythme de course. C’est ce que je voudrais souligner avant tout ; que KTM est devenu un véritable prétendant pour une place dans le top 5 ou, espérons-le, encore plus, en 12 mois seulement. Miguel est très positif sur le résultat de ce test, et sur sa propre condition physique. Avec Pol (Espargaró) et Dani (Pedrosa), ils sont vraiment parmi les meilleurs, et KTM peut vraiment compter sur eux pour développer la moto. De l’autre côté du box, Iker a fait un excellent travail; il s’est amélioré de jour en jour et, comme il est un battant, il n’était pas satisfait de cela, mais de toute façon, nous pouvons être fiers de lui. Il est le plus jeune pilote sur la grille et il était déjà en moins de deux minutes, ce qui est un bon temps au tour à Sepang. Il a souffert de sa condition physique vers la fin, mais c’est tout ce dont il a besoin pour devenir un bon pilote de MotoGP. Je suis sûr qu’il rentrera en Espagne avec beaucoup d’éléments en tête, prêt pour le Qatar. »
« Je tiens à remercier Miguel pour son excellent travail et aussi notre rookie qui a fait du bon travail, et dans l’ensemble, nous sommes positifs. Je pense que nous avons un bon effectif. Nous ne faisons pas les gros titres en ce moment, mais si les gens regardent de plus près les données, ils verront que la division orange arrive ! »
« Maintenant, tout le monde va rentrer chez lui et se reposer jusqu’au Qatar qui sera le dernier shakedown avant la première manche. »
Les prochains tests au Qatar auront lieu du 22 au 24 février.
Classement final de la troisième journée du test MotoGP à Sepang:
Crédit classement: MotoGP.com
Références passées :
– Meilleur tour en test : 1’58.239 (Danilo Petrucci 2019)
– Pole position 2019 : 1’58.303 (Fabio Quartararo)
– Meilleur tour en course : 1’59.661 (Valentino Rossi 2019)