Jorge Lorenzo a poursuivi ses retrouvailles avec la M1 ce dimanche à Sepang. Ceci, après avoir recommencé à tisser des liens avec elle distendues depuis trois ans lors du « shakedown » sur ce même tracé la semaine dernière. Lin Jarvis avait déclaré que ce retour parmi ses collègues était plus un test pour lui que pour Yamaha. Résultat ? Un Por Fuera éprouvé physiquement et aucune chasse au chrono. Anonyme vingtième dans un contexte où la rumeur lui promet au moins un Grand Prix comme « wildcard » cette saison, il explique sa journée malaisienne dans la peau d’un pilote test…

Jorge Lorenzo était de retour avec sa bien-aimée M1 sur la piste de Sepang dimanche. « C’est une sensation agréable. J’ai remarqué dès le premier jour que la moto n’avait pas beaucoup changé, heureusement ou malheureusement, cela dépend du point de vue », a souri le triple champion du monde de MotoGP. « La moto est toujours très compétitive et elle rend la vie facile pour le pilote, surtout si vous êtes un pilote avec un style fluide, ce qui est le cas avec moi. J’ai vu deux ou trois vulnérabilités au cours de ces deux jours pour lesquelles nous devons travailler dur à l’avenir, et nous devons nous concentrer sur cela. »

« Mais nous avons aussi de nombreux atouts, et ils sont restés les mêmes. C’est bien ». Et les faiblesses ? « Disons-le de cette façon, nous n’avons pas les bons points que les autres ont. Vous pouvez donc les imaginer un peu », a glissé le retraité de 32 ans qui a effectué 45 tours dimanche pour finir avec un retard de 1,348 seconde sur le leader Fabio Quartararo sur la version 2020 de la M1

Justement, au sujet de cette version… « Malheureusement, pour une raison quelconque, Yamaha a décidé de ne pas me donner la nouvelle moto pour l’essayer dans l’après-midi. Ils y ont pensé, mais ils ont finalement décidé de ne pas le faire. Il n’était pas certain que nous réussirions ce test. L’aspect négatif était que nous n’avions pas le temps ou suffisamment de pièces pour construire une nouvelle moto pour moi. Il serait intéressant d’avoir un troisième ou quatrième avis sur les points faibles et les points forts de la machine 2020 ».

Maintenant, quelle sera la prochaine sortie de Por Fuera avec la Yamaha ? « Vous devez parler à Yamaha, mais nous savons à peu près quand et où », a déclaré Lorenzo. Pour le reste de la troupe des titulaires, ce sera le 22 février au Qatar pour trois nouveaux jours de test, les derniers avant de se lancer dans la saison 2020…

 

 

 

MotoGP, Test Sepang J3 : chronos

Crédit motogp.com