Né le 18 octobre 1934 à Pesaro, fils aîné d’une famille de paysans, Giancarlo Morbidelli est mort à l’âge de 85 ans, dans sa ville natale, après avoir marqué toute une génération de pilotes et permis à quatre d’entre eux d’obtenir le titre mondial entre 1975 et 1977.

 

 

 

Jeune, Giancarlo Morbidelli fréquente une école technique et, à la fin de ses études, il commence à travailler dans une usine de mécanique avant de créer sa propre entreprise de production de machines spéciales pour le travail du bois.
Grâce à sa grande intuition et à ses grandes capacités industrielles et techniques, il réussit à faire de son usine l’une des plus importantes et des plus célèbres du secteur et connaît une croissance rapide, jusqu’à compter plus de 300 employés.
Mais la plus grande passion de Giancarlo est la moto, depuis son adolescence, et il ne l’oublie pas.
Pour promouvoir la marque Morbidelli dans le monde entier, il décide à la fin des années 60 de se lancer dans la conception et la fabrication de motos de course : celles-ci connaissent un grand succès dans les années 70, avec de nombreuses victoires sur les circuits mondiaux et la conquête de quatre championnats du monde entre 1975 et 1977 aux mains de Paolo Pileri, Pier Paolo Bianchi et Mario Lega.

 

 

 

Au début des années 1990, Giancarlo décide de vendre son entreprise florissante pour se consacrer entièrement à sa grande passion pour les motos. Il commence à planifier et à assembler une petite série de motos de 850 cm3 avec un moteur V8.

Giancarlo Morbidelli a produit des motos de compétition de la 50cc à la 500cc, même si ses 125cc sont celles qui ont connu le plus de succès et fait rêver tous les pilotes de l’époque.

En 1999, Giancarlo, qui collectionne les motos anciennes depuis son plus jeune âge, ouvre à Pesaro un musée d’une superficie couverte d’environ 3 000 mètres carrés et contenant environ 350 motos.

 

 

 

Le musée était à Pesaro jusqu’à l’année dernière, où il était possible de voir et d’admirer la belle collection. Malheureusement, la famille a décidé l’année dernière de fermer le musée et de proposer l’intégralité de la collection aux enchères.

Giancarlo Morbidelli, un Monsieur du monde de la moto, est décédé lundi 10 février.