Le Directeur sportif de Ducati Corse Paolo Ciabatti pourrait s’estimer heureux avec trois places consécutives de vice-Champion du Monde MotoGP pour Andrea Dovizioso. Beaucoup de patrons d’écurie se satisferaient largement d’un palmarès aussi flatteur.

« C’est une situation dont nous pouvons être fiers, admet Ciabatti. Mais cela ne signifie pas que nous soyons satisfaits à 100 %. Parce que vous êtes satisfait lorsque vous atteignez votre objectif. Notre objectif est de gagner le Championnat du monde. Mais nous n’avons pas réussi. »

Mais Ciabatti trouve des aspects positifs lorsqu’il se penche sur la saison 2019 : « Nous étions le seul constructeur à gagner des courses avec deux pilotes différents. Aucune autre équipe d’usine du MotoGP n’a fait cela en 2019. En plus de cela, nous avons eu Jack Miller avec la troisième GP19, il a obtenu cinq podiums. Si vous demandez si la Desmosedici GP était une moto compétitive l’année dernière, vous devez répondre par l’affirmative. Nous pensons que nous avons fait du bon travail. »

« Mais nous avons beaucoup amélioré la moto pour 2020. Bien sûr, nous avons eu quatre Ducati dans les quatre premières places au test de Sepang en 2019. Mais cette saison, nous sommes dans une situation où nous devons apprendre à connaître et à comprendre les nouveaux pneus Michelin. Nous travaillons donc sur la mise au point pour comprendre le comportement des nouveaux pneus arrière, qui ont une nouvelle construction. A Sepang, nous ne nous sommes donc pas vraiment concentrés sur les meilleurs temps. »

« Ducati a-t-elle tiré les leçons du test de Sepang de 2019 et accordé plus d’attention aux longues distances cette fois-ci ? « Les ingénieurs sont en train de préparer les plans pour les tests », explique M. Ciabatti. « C’est toujours bon d’avoir un bon temps au tour. C’est positif, non seulement pour les médias mais aussi pour l’équipe. Mais nous avons maintenant beaucoup d’expérience et nous savons que les résultats finaux du test de Sepang ne sont pas un indicateur pour la saison suivante. »

« Regardez le Bagnaia de 2019. Il a été deuxième au test de Malaisie en tant que débutant… Mais cela a plus de sens si vous pouvez regarder avec satisfaction l’ensemble du travail de test. Le temps de passage individuel n’est pas si important. C’est plus intéressant si vous vous concentrez sur la durée de la course. Un seul tour rapide, c’est une chose. Mais si vous voulez être constamment rapide sur la distance de la course, c’est une autre histoire. »

 

 

 

 

Photos © Ducati

Source : Speeweek