Après Yamaha, Suzuki était attendu comme le second team officiel à régler le sujet des pilotes pour l’après 2020 en MotoGP. La fidélisation était la tendance communément admise par l’employeur et ses ouailles que sont Álex Rins et Joan Mir. Mais ça dure un peu. Une réponse est attendue du japon et elle se fait attendre. Alors, avant de se concentrer sur ses prochains tests au Qatar, l’Espagnol envoie un message…
Álex Rins a fait une apparition à la manifestation organisée par l’équipementier Nolan dont il fait partie des fidèles. L’officiel Suzuki en a profité pour faire le point sur sa nouvelle GSX-RR, découverte lors des derniers essais en Malaisie, sur la concurrence à venir dans cette saison 2020, mais aussi pour faire passer un message sur son avenir : « j’aimerais rester chez Suzuki. C’est une équipe où je me sens très bien, ils ont parié sur moi en 2017, ils m’ont toujours soutenu. Il n’y a pas encore de contrat signé, nous attendons une réponse du Japon. Pour autant que je sache, ils veulent aussi renouveler, mais tant qu’il n’y a pas de contrat signé, je ne suis pas serein. Je voudrais tout régler pour commencer la saison avec des idées claires sur mon avenir. »
Et la saison débutera le 8 mars au Qatar. Comment la sent-il d’ores et déjà ? « Je voudrais commencer la saison avec une victoire. Notre objectif est de gagner des courses, de faire des podiums, d’être constants, et nous avons les armes. Si nous faisons de bonnes qualifications, nous pourrions bien faire. » Pour concrétiser cette haute ambition, il faut la moto en relation. Quid de la nouvelle Suzuki ? « Cette année, avec les nouveaux pneus Michelin, je pense que je peux aller plus loin » lâche Álex. « Le moteur s’est amélioré par rapport à l’année dernière, mais je pense que nous restons encore un pas en arrière par rapport à nos rivaux, par exemple Ducati et Honda. »
How much did you say that we have to wait to ride again??? 🤯 #MotoGP #ar42 pic.twitter.com/fI5g4BbLOv
— Alex Rins (@Rins42) February 13, 2020
Côté pilotes, il évalue ainsi les forces : « Quartararo et Viñales sont des pilotes très similaires et agressifs qui se mettent en colère s’ils ne sont pas devant. Ils sont très forts. Je pense que Yamaha a fait un pas en avant cette année, ils seront des rivaux coriaces. » Mais le plus coriace sera évidemment Marc Márquez : « pour le battre, je pense que nous n’avons besoin que d’expérience. Il pilote la Honda depuis plusieurs années, il roule comme il veut, il sait où est la limite, il évite bien des chutes. Nous mûrissons cette expérience, nous travaillons pour mettre la moto à la limite, pour savoir quand dépasser cette limite. Je crois qu’une fois que nous aurons cela, nous pourrons bien nous battre. »
Il termine : « pour battre Marc Márquez, il faut rester calme. La course de Silverstone a été très dure, très physique, nous avons poussé à 100% à chaque virage. J’ai fait des virages rapides, certains plus lentement, puis j’ai tiré à nouveau pour voir s’il restait derrière. »
Les prochains tests sur la piste de Losail au Qatar se dérouleront du 22 au 24 mars prochains.