De Diana Tamantini / Corsedimoto.com
Les essais officiels à Jerez se sont terminés avec des chronos très rapides pour Thomas Lüthi, suivi des Italiens Marco Bezzecchi et Nicolò Bulega. Voici les commentaires des trois pilotes.
Un Suisse et deux Italiens sont en tête du classement combiné de ces tests à Jerez. Thomas Lüthi s’est montré très rapide le dernier jour et ce n’est pas une surprise dans l’optique du Mondial. Il y a des signes très positifs également pour Marco Bezzecchi et Nicolò Bulega, qui reviennent d’une première année difficile en Moto2 et qui sont déterminés à avoir leur mot à dire en 2020. Le pilote du Sky VR46 a réalisé le deuxième meilleur temps au classement général, devant le porte-étendard de Fausto Gresini.
Thomas Lüthi a terminé ces trois jours sur la piste andalouse avec un temps record de 1’40.326. En incluant les tests privés, cela a été cinq jours importants pour trouver sa place avant le début de la saison 2020. « Je suis très satisfait de ces tests », a déclaré le pilote d’Intact GP.« Nous nous sommes toujours concentrés sur le rythme de la course, pour trouver les bons réglages et la régularité. Nous avons tout essayé pendant cinq jours à Jerez, et maintenant nous comprenons mieux le comportement de la moto. Nous partirons des informations recueillies à cette occasion pour préparer la première course de la saison au Qatar. »
Première session officielle pour Marco Bezzecchi, qui fait son arrivée au Sky Racing VR46 cette année. Le passage de la KTM utilisée en 2019 à la KALEX s’avère positif, comme le montrent les temps et le rythme de course enregistrés ces trois derniers jours. Le début de la saison approche et « Bez » veut y arriver bien préparé.
« Nous avons cherché le meilleur temps au tour le jeudi et nous avons fait une simulation de course le vendredi avec de bons résultats. J’ai roulé avec Luca [Marini] et nous nous sommes également battus mais nous avons gardé un rythme très compétitif. Au début en particulier, ça s’est très bien passé, avec des pneus neufs, puis j’ai réussi à être encore plus rapide que Luca. On peut dire que ces tests ont vraiment été positifs. »
Beaucoup de travail, en particulier sur la fourche et l’amortisseur arrière, a permis de réduire les temps de deux secondes pendant les trois jours de test et apporter de bons résultats pour Nicolò Bulega, qui est passé dans l’équipe de Fausto Gresini cette année et s’est montré particulièrement compétitif jusqu’à présent. La motivation est particulièrement élevée après une année difficile. « Nous avons eu quelques difficultés lors des premières sessions, mais nous avons réussi à identifier rapidement les problèmes et à les résoudre. Je quitte Jerez avec un bon feeling et pas seulement pour le chrono qui a été fait aujourd’hui : nous travaillons bien avec l’équipe et continuons à progresser session après session. »