Avec Ducati, les débuts de saison ne sombrent jamais dans l’ennui… L’an dernier, la firme de Borgo Panigale avait défrayé la chronique avec un déflecteur mis sur le bras oscillant. Cette fois c’est la possibilité de jouer sur l’assiette de la moto, non plus seulement au départ, mais en phase dynamique, par exemple en ligne droite, qui interpelle la concurrence. Avec cette question : est-ce une possible assistance au pilotage interdite par le règlement ?

Si la vedette face au chrono est revenue à Suzuki ce samedi au Qatar, qui marquait le premier de trois jours de test, l’attention dans les stands était portée sur Ducati. La firme italienne alignait en effet quatre GP20 avec des boutons sur le demi-guidon pour changer la hauteur de la moto en mouvement.

Une nouveauté qui a suscité la curiosité et même Yamaha est venu faire des photos… Le directeur sportif Paolo Ciabatti réagissait ainsi : « c’est une fierté que nos idées soient également adoptées par d’autres constructeurs. » On n’a peut-être pas fini d’entendre parler de ce correcteur d’assiette qui met les petits plats dans les grands. Remettra-t-on le couvert de la contestation ?

 

 

 

Au passage, puisque l’on parle de Yamaha, on signalera que les deux M1 de Rossi M1 étaient équipées du système « Holeshot », c’est-à-dire le dispositif qui abaisse la moto au départ afin d’améliorer la traction. Une nouveauté introduite par Ducati l’année dernière. Fabio Quartararo bénéficiait également de ce système, contrairement à Morbidelli. Il y a un an, Ducati faisait découvrir au monde ce « Holeshot » que les Italiens ont donc décidé d’optimiser alors que la concurrence le met seulement en place…

 

MotoGP Test Qatar J1 : chronos

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team