Ce n’est pas encore officiel mais cela semble malheureusement maintenant certain : selon nos informations, l’épreuve des 24 Heures Motos, qui doit se dérouler le week-end du 19 avril au Mans, serait reportée début septembre, plus précisément le week-end du 5 et 6.
Cela pourrait sembler être une simple mesure dorénavant « classique » au vu de la propagation du coronavirus et des mesures restrictives en découlant qui fleurissent comme des champignons, mais, à l’image du Grand Prix des Amériques qui va maintenant décaler la finale du MotoGP à Valence d’une semaine, cette décision entraînerait des conséquences, et cette fois plus importantes pour la discipline.
En effet, comment dès lors organiser le Bol d’Or censé se tenir deux semaines plus tard ? Cela paraît impossible, techniquement pour les machines, et humainement pour tous les bénévoles…
On parle donc déjà d’une annulation pure et simple de la célèbre course de 24 heures sur le circuit Paul Ricard pour cette année…
De fait, les 24 Heures Motos remplaceraient également les 8 Heures de Suzuka en tant que finale du championnat du monde d’endurance 2019/2020.
Comme en MotoGP, toutes les solutions sont envisagées, et les projets changent parfois d’une heure à l’autre, au gré des différents refus des parties concernées, mais nous craignons malheureusement une officialisation prochaine de ce report évoqué dans nos colonnes…
Quant au Grand Prix de France, prévu le 17 mai, il est pour le moment toujours maintenu à la date prévue, ce qui n’offre évidemment aucune assurance au vu de la vitesse de la propagation du virus et des mesures qui sont prises quotidiennement pour lutter contre la pandémie. Nous y reviendrons…