Ducati

Il vaut mieux prévenir que guérir. Non, il ne s’agit pas du coronavirus élevé au grade de pandémie depuis quelques heures. Dans son cas, il faut d’ailleurs faire les deux. Cette fois, on parle plutôt de règlement technique dans un monde des Grands Prix tétanisé par la conjoncture mondiale en cours. Son gardien est Danny Aldridge et il veille au grain pour éviter les vases communicants entre le MotoGP et les classes intermédiaires qui ouvriraient l’ère des paniers percés. Explication.  

Danny Aldridge n’a pas un métier facile. Il est celui qui doit maintenir l’équilibre technique en Grand Prix. L’an dernier, il avait été sérieusement malmené dans l’affaire du déflecteur sur le bras oscillant amené par Ducati. Mais il a tenu bon et il est toujours en fonction.

Il a évité que des ailerons poussent sur les Moto2 et il est maintenant attentif au système dit « holeshot » qui favorise l’envol de certaines MotoGP de la grille de départ. La trouvaille a beau être mécanique, il n’est pas question de la voir se propager comme un Covid-19 : « nous ne permettrons pas que ce système arrive en Moto2 et Moto3, où il est très important de réduire les coûts » a déclaré Aldridge au Qatar. « Si quelqu’un se présente avec cet appareil, nous dirons immédiatement non. »

Pour le moment, cependant, il n’y a pas de communication officielle de la FIM, mais un amendement au règlement devrait arriver bientôt.