Ce ne sera pas pour de vrai, mais ça ne comptera pas pour autant pour du beurre. Quoi donc ? Cette course virtuelle avec d’authentiques pilotes avec de vraies manettes dans des mains plus habituées à tenir un guidon. Cette fois, ce sera le canapé plus que la selle. C’est certainement moins dangereux sur la bosse du Mugello, tracé choisi pour cette compétition inédite. Mais le coronavirus nous refait le monde chaque jour qui passe… Reste qu’à la fin, il y aura un vainqueur. Ce qui veut dire un Marc Márquez impliqué. Rien d’étonnant : son frère Álex, qui sera de la partie, avait déjà signalé que, même enfant, il détestait perdre aux billes…
Alors vous pensez bien qu’au jeu vidéo dans une partie où il sera confronté à ses adversaires habituels sur la piste, il ne sera pas du genre à lâcher l’affaire. Une épreuve prise très au sérieux car même le team Repsol Honda s’est fendu d’un communiqué comme s’il s’agissait d’un Grand Prix normal. De quoi ravir l’organisateur !
Marc Márquez commente ainsi : « nous vivons tous un moment difficile, donc ce sera vraiment bien de s’amuser et d’apporter un peu d’action aux fans. Nous faisons cela pour tous ceux qui aiment le MotoGP, pour leur donner quelque chose de bien pendant ces jours incroyablement difficiles, grâce aux autres pilotes et au championnat pour avoir mis cela en place. Je suis resté à la maison, je m’entraîne toujours autant que je peux tout en restant en sécurité. Alex et moi aimons jouer au MotoGP ensemble, mais maintenant nous devons être un peu plus sérieux. Peu importe ce que nous faisons, en tant que pilotes, nous voulons gagner ! Avec seulement six tours de course, je pense que nous pouvons être agressifs et pousser jusqu’au bout. J’ai hâte de faire la course ! »
L’octuple titré ayant ainsi clairement annoncé la couleur, son frère et équipier d’écurie complète : « nous avons la responsabilité d’encourager les gens à rester à l’intérieur et à suivre les directives, s’ils ne peuvent pas venir aux courses, alors nous pouvons leur apporter les courses. J’ai suivi les conseils et je suis resté à l’intérieur, en ajustant mon entraînement et ma façon de vivre pour que nous puissions tous nous en sortir. Je pensais que mes « débuts dans la course » seraient un peu différents, mais je suis impatient de les faire, de toute façon. Normalement, je suis assez compétitif dans le jeu MotoGP quand je joue avec des amis, donc je ne suis pas sûr d’être un vrai débutant, mais il est très difficile de connaître le niveau des autres pilotes. Voyons comment ça se passe, le Mugello est un circuit amusant à piloter car il est très rapide et surtout dans le virage 1, vous pouvez faire de gros dépassements. J’espère que les fans pourront profiter de cet événement avec nous ! »
On rappellera que le duo Repsol Honda fait partie d’une multitude de pilotes MotoGP dans la course #StayAtHomeGP de ce week-end, une course spéciale du jeu vidéo MotoGP19. Le dimanche 29 mars, Marc et Álex participeront à une séance de qualifications pour déterminer la grille de départ de la course quelques minutes plus tard.
Le temps de course étant limité pendant l’événement, la préparation et les essais préalables seront essentiels pour que leurs RC213V virtuelles soient composées. La course sera diffusée en direct sur YouTube à partir de 15h00 CET. Un moment ludique que Valentino Rossi a décliné…