Plus on avance dans cette année 2020 maudite, plus il faut revoir les plans et c’est notamment le cas lorsque l’on gère un championnat du monde avec des meetings dedans. Ces derniers ne peuvent être repoussés à l’infini et la limite de cette philosophie du report semble avoir été atteinte avec un Grand Prix d’Espagne annulé aux dates prévues du début mai… Mais sans nouvelle échéance, plus tard, dans une saison qui n’a pas commencé. C’est justement tout le problème et Carmelo Ezpeleta nous prépare à des annulations pures et simples…

C’est la dernière chose que Carmelo Ezpeleta veut faire, mais les événements risquent de le contraindre à céder. Sa saison 2020 de MotoGP devait être la première de l’histoire avec un pic de 20 courses. Mais le coronavirus qui s’est emparé du monde s’ingénie à travailler pour qu’il y en est, au mieux, la moitié ! Du coup, le discours de Dorna, le promoteur, évolue et nous prépare à des annulations : « nous ferons ce que nous pouvons, sans trop insister sur la dernière partie du championnat qui est déjà très serrée. »

Les rendez-vous de la Thaïlande, du Texas et de l’Argentine ont été rapidement déplacés au calendrier. Mais si Jerez a déclaré forfait, il n’a pas communiqué les dates d’un nouveau rendez-vous : « c’est que nous ne pouvons pas déplacer une épreuve sans savoir quand nous pouvons commencer » commente logiquement Carmelo Ezpeleta. « Ce serait un peu risqué de le faire maintenant. Si les choses ne changent pas, ce que nous ferons, c’est de les reporter progressivement. Nous parlons avec le promoteur et, quand il nous dit qu’il voit difficilement la tenue du meeting, nous le reportons, comme ce fut le cas avec Jerez cette semaine. Nous sommes déjà en pourparlers avec la France et ensuite nous le ferons avec l’Italie et la Catalogne. Si tout commence trop tard, nous devrons annuler. »

 

 

 

« Maintenant, l’essentiel est de repartir et de voir comment les choses iront. Et lorsque nous saurons quand nous pourrons faire une course, ajuster la saison du mieux possible. Cela dépendra beaucoup du moment où nous pourrons commencer. » Ezpeleta revient aussi sur ces 13 courses qui tiendraient tant à cœur la FIM : « nous ferons ce que nous pouvons, sans insister beaucoup plus sur la dernière partie du championnat, qui est déjà assez stressée. Si quelque chose devait être changé plus tard, nous le ferions, mais maintenant la philosophie est que tout le monde soit prêt à faire la première course quand nous le pourrons, essayer d’aller de l’avant. »

Quant à une saison qui se poursuivrait l’hiver, et même jusqu’à l’année d’après, Carmelo Ezpeleta relativise sur AS : « nous allons voir, mais nous ne pouvons pas entrer trop profondément dans l’hiver et gâcher la saison 2021. Maintenant, j’insiste, cela dépendra beaucoup du moment où nous pourrons commencer cette année. Nous ferons également une saison plus courte pour faire toute celle de l’année prochaine. Lorsque nous verrons dans quelle situation nous nous trouvons, nous verrons comment les championnats peuvent être, car le monde ne sera plus le même après cela. Maintenant, l’essentiel est que nous nous remettions bien de cette épreuve. » On sait qu’un plan de sauvegarde a été mis en place par l’IRTA en ce sens.