Avant que nous ne connaissions jusqu’au terme même de coronavirus, Valentino Rossi assurait que, pour se décider sur la suite de sa carrière, à 41 ans, il aurait besoin de faire aux alentours de sept courses avant de tirer des conclusions. Puis la pandémie a mis le monde à son pas. Depuis, tout a changé. Mais les décisions doivent tout de même être prises avant la fin de cette année particulière. Chez Yamaha, on a déjà fait l’essentiel avec Maverick Viñales et Fabio Quartararo destinés à être l’avenir de la marque MotoGP. Reste le Doctor, qui n’aura pas autant de Grands Prix pour savoir s’il dit stop ou encore. Mais d’après Maio Meregalli, ce ne serait pas un souci…

Maio Meregalli est le chef d’équipe de l’usine Yamaha en MotoGP. Il est donc au carrefour des tendances et des confidences. Le sujet en suspens au sein de la marque d’Iwata est celui de Valentino Rossi. Mais le constructeur a su se mettre dans des dispositions où son propre destin ne dépend pas du diagnostic personnel du Doctor. Quoi qu’il décide, les conséquences ne seront que pour lui, voire pour le team satellite Petronas où il trouverait refuge si son aventure se poursuivait.

Reste que Vale n’aura pas le délai espéré pour se forger son idée. Il voulait se jauger dans plusieurs Grands Prix. Or, pour le moment, il ne peut n’y en avoir aucun, ce qui veut qu’il y en aura peu lorsque l’on pourra en faire… Alors ? Meregalli rassure : « pour un pilote de son calibre, je pense que deux ou trois courses suffiront. Vale est une personne très intelligente, il peut évaluer son niveau très rapidement. »

Pour ce qui est de la saison encore à lancer, le même Meregalli donne une tendance sur le scénario à venir : « Rossi et Yamaha doivent sûrement faire un pas l’un vers l’autre. Je suis convaincu que Yamaha travaillera pour mettre Vale dans la meilleure position. Il fera la même chose, peut-être en s’éloignant un peu de son style naturel. Soit dit en passant, il l’a déjà fait par le passé et a ainsi montré que ce n’était pas un problème », a ajouté le team manager Yamaha. Valentino Rossi pourra donc faire son expertise en toute connaissance de cause, même si les délais auront été raccourcis…

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP