Alors qu’ils assistent habituellement les pilotes à l’occasion des compétitions dans le monde entier, les médecins de la « Clinica Mobile » sont actuellement mobilisés pour venir en aide aux victimes du virus. Le Docteur Michele Zasa, qui dirige cette unité de soin après avoir pris la succession de Claudio Costa, a expliqué comment les choses se passaient en Italie, l’un des quatre pays les plus touchés dans le monde avec les États-Unis, l’Espagne et la France.

C’est dans une vidéo publiée par Motogp.com que Michele Zasa explique sa situation ainsi que celle du personnel de la Clinique.

« Je suis actuellement en Italie parce que je suis chez moi ici quand je ne travaille pas dans le paddock. Depuis la fin du mois de février, j’aide à faire face à cette situation difficile et nous sommes envoyés sur des cas graves. »

« La raison de notre intervention peut être n’importe quoi, mais au cours du mois dernier, 95 à 99 % des cas étaient des personnes souffrant de la maladie du Covid-19. »

« La plupart des médecins de la Clinica Mobile viennent d’Italie et sont donc maintenant utilisés ici. Une partie de l’équipe s’occupe des urgences, nous avons dix médecins et deux radiologues qui travaillent dans les services de Covid-19. »

Il y a heureusement de bonnes nouvelles, comme l’explique le Dr Zasa : « Je veux vous donner un peu d’espoir parce que les choses se sont un peu améliorées ces cinq derniers jours. Nous avons moins de cas et nous espérons que cette tendance se manifestera bientôt dans d’autres pays. »

« En même temps, nous avons le problème ici en Italie et probablement aussi dans d’autres pays que beaucoup de gens ne comprennent pas à quel point la situation est grave. Ils vont se promener, courir ou se rencontrer. Et le virus peut donc facilement se propager à nouveau. »

« La seule chose que nous pouvons faire est de veiller à ce que les lits de soins intensifs limités ne soient pas remplis. Le vrai combat ne se déroule donc pas dans les hôpitaux, mais dans les rues et les maisons. Les gens doivent essayer de ne pas être infectés, sinon il sera difficile d’aider tout le monde car les ressources sont limitées. »

« Restez chez vous et en bonne santé. J’espère que nous pourrons bientôt nous remettre sur les rails et que nous vivrons une forme de saison 2020. Mais nous ne le ferons que lorsque nous serons à nouveau en sécurité. Il est important de revenir rapidement à la normale, surtout pour nous, les médecins. Parce que nous avons vu des choses terribles ces jours-ci. »

 

 

Source : Motogp.com / Dorna

Photos © Clinica mobile